Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 00:08

La_po_sie_africaine

Poèmes choisis par: Bernard Magnier
Images de Franck K. Lundangi
Collection: Album Dada
Édition: Mango
Année: 2005

Age selon moi: Dès le cycle 3


Description de l'album:

Cet album recueille des poèmes de divers auteurs africains, écrits en français, ou traduits de l'anglais ou du portugais. Ils parlent de l'Afrique, de la vie, de la guerre, du racisme, des génocides... Les illustrations nous font voyager au coeur de ce continent par l'utilisation de couleurs chaudes, chatoyantes, de dessins symboliques nous rappelant les tissus africains, ou les masques (visage du personnage sur la couverture...). On découvre une culture qui n'est pas la notre, mais des hommes plus proches de nous qu'on ne le croit. Nous avons tous le sang rouge qui coule dans nos veines, dit-on dans l'un des poèmes...

Une utilisation possible en classe:


Je trouve cet album très intéressant en classe, d'abord en littérature car il permet une ouverture sur des poésies peu communes, qui intègrent un dialogue, ou qui diffusent des idées engagées (on est loin de la caricature "mon amour, je t'aime, tes lèvres douces comme la rosée du matin blablabla...")...

Le rythme dans la poésie africaine, très musical. Senghor vous en parle dans ce bref entretien, vraiment très intéressant et très instructif pour quiconque souhaite aborder ou étudier la poésie.

retrouver ce média sur www.ina.fr

 

Je pense également qu'à travers ce recueil, on peut aborder le thème de la colonisation en Afrique, celui de l'esclavage, mais surtout, on peut aborder l'actualité à travers les différents conflits africains (sans rentrer dans des discussions polémiques, mais surtout pour voir que des communautés proches s'entre-déchirent, pour parler éventuellement des enfants soldats, en mettant en réseau la pièce de théâtre Pinoch et Barbie...).

 

Pour aller plus loin:


Le Monde Diplomatique présente l'album, et nous présente un poème extrait du recueil...
L'extrait d'un poème que j'ai adoré, et quelques petites pistes péda ICI...
NB à la mémoire de l'esclavage: spectacle littéraire et dansé.
Naissance de la littérature francophone: contexte historique.
L'Unesco présente l'histoire de la littérature africaine et son triple héritage.
Entretien avec le poète Amadou Lamine Sall : “La poésie africaine a besoin d'une solide relève depuis Senghor".
La poésie africaine au féminin.

Partager cet article
Repost0

commentaires