Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 23:17

challenge_lectures_d__cole


Poèmes et textes: René Char

Images: Chloé Poizat
Collection: Il suffit de passer le pont
Editions Mango Jeunesse-Album Dada
Année: 2001

 

Cycle des approfondissements, Niveau 3

Le_Ren__Char1
Description de cette anthologie:


Les éditions Mango présentent des albums principalement poétiques autour d'un auteur phare, ici René Char. Après avoir discuté avec mon oncle, professeur de lettres retraité, j'ai eu envie d'ouvrir cet album. Il était très étonné visiblement que René Char puisse faire partie des programmes de Cycle 3... Et comme je le comprends!
L'ouvrage présente des poèmes, des citations et des textes de l'auteur, pour montrer son côté révolté et positif, constructif... Des textes poignants et passionnants, pour des adultes qui, comme moi, découvrent René Char. Beaucoup de citations m'amenaient à réfléchir à notre société, à notre politique, au chemin que l'on prend...
Les illustrations également sont assez dures je trouve. Ce sont des assemblages, des collages, plutôt abstraits, mais avec des images insérées ça et là d'ouvrages de sciences naturelles, parfois agréables (fleurs, oiseaux...) parfois très désagréables, provoquant presque la nausée (tête de mort rouge, collée sur le schéma d'un système digestif humain...).

Un avis sur l'ouvrage destiné aux enfants:


Franchement... non! Je ne vois pas, ne comprend pas ce que fait cet ouvrage dans la liste de référence. Je trouve les textes complètement inadaptés à l'âge des élèves (complexité du texte, univers de référence trop éloigné, illustrations parfois choquantes pour des enfants non avertis...). Je ne nie pas les qualités de cet album, que je conseillerais vivement à des enseignants de collège. Mais en CM2, vraiment, je trouve que c'est trop tôt... Si quelqu'un ne partage pas mon avis, vraiment il ne faut pas hésiter à poster un commentaire. J'aimerais beaucoup comprendre comment utiliser cet album avec des Cycles3!

 

Pour aller plus loin:


Littécole37
Chloé Poizat
Mango éditions
CENTENAIRE__DE__RENE__CHAR_1_

Partager cet article
Repost0

commentaires