Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 20:00

Ange ou démonChallenge Good Wings Bad Wingschallengealbumbig1Auteur / Illustrateur: Michel Boucher

Editeur: Editions du Rouergue

Année: 2009

 

Selon moi pour le Cucle 2, Sélectionné au prix des Incorruptibles en 2010/2011

 

Synopsis éditeur:


C’est bien connu, on a tous un côté ange et un côté démon.

Pour le démontrer, le pari de ce livre est de faire découvrir un texte qui peut se lire

dans les deux sens : dans le sens normal de lecture, l’enfant se vante de ses bêtises,

mais dans le sens inverse, page après page, il redevient sage et raisonnable.

Pourtant, c’est bien le même texte et les mêmes images !

 

Mon avis:

 

Pour être honnête, c'est l'album qui m'a le moins inspirée dans la sélection des Incorruptibles.

Le côté recto-verso est très habile je l'accorde, et c'est amusant de lire un texte à l'envers pour y entendre quelque chose de tout à fait cohérent. Cependant, je l'ai trouvé difficile pour les élèves, qui n'ont pas du tout adhéré au double sens de lecture (pour eux qui n'ont pas même idée qu'il y a un sens de lecture...) Rares sont ceux qui ont réagit en s'insurgeant contre le fait qu'on avait déjà lu ce passage. Et pour le faire comprendre, c'est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas vraiment d'histoire.

 

Bref, lors du premier vote qu'on avait fait (en regardant simplement la couverture des différents albums), ce livre avait gagné, bien qu'il ait fait polémique. La plupart des garçons y voyaient un pirate, mais certains ont réagit en voyant le doudou. Ils en ont déduit que c'était probablement un petit garçon qui se déguisait en pirate.

 

Finalement, lors du vote final, c'est Tout pour ma pomme qui l'a remporté, suivi de très près (et j'en étais agréablement surprise) du Schmat Doudou.


Pour aller plus loin:

 

Le site de Michel Boucher.

Des classes de CP-CE1 rencontrent Michel Boucher.

 

Ils l'ont lu aussi:

 

Gaellou44 a bien aimé l'humour de ce livre, mais se demande si il est accessible aux plus jeunes.

Clarabel a beaucoup aimé le jeu de langage et trouve cet album "Simple, drôle et surprenant".

Laël lui donne 4 étoiles, et trouve cet album coquin!

 

... serais-je donc la seule à ne pas accrocher???


 


Partager cet article
Repost0

commentaires