Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 20:41

l'atlas d'émeraudechallenge magie et sorcellerie littéraireAuteur: John Stephens

Traducteur: Natalie Zimmermann

Editeur: Milan

Année: 2011

 

Lu en partenariat avec les éditions Milan

 

Pour pré-ados et adolescents.

 

Présentation de l'éditeur:

 

Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange évènement.

La réponse se trouve dans
un atlas enchanté...

 

Le site de L'Atlas d'Emeraude

 

 


 

 

 

Mon avis:

 

J'ai mis longtemps à lire ce livre, pas parce qu'il est difficile à lire (au contraire), mais plutôt parce que je m'y suis ennuyée. Faut dire, j'ai lu tant d'avis positifs sur ce livre, que j'en attendais beaucoup, et je suis déçue. J'ai terminé le livre par égard vis à vis de l'auteur et de l'éditeur, qui m'ont envoyé cet exemplaire gratuitement pour que j'écrive un article.

 

Tout d'abord, la trame narrative de l'histoire me rappelle trop la trame du monde de Narnia. Ici, 3 enfants voyagent dans le temps et l'espace grâce à un Atlas, et se retrouvent embarqués dans une aventure au beau milieu de créatures fantastiques (sorcière, géant, nains, hurleurs, magiciens etc...) dans laquelle ils auront un rôle clé. Dans le monde de Narnia, des enfants passent à travers une armoire magique pour se retrouver dans un monde où la magie règne en maître et vivre des aventures dans lesquelles ils ont un rôle clé... Bref, vous voyez le rapport? Heureusement, dans l'Atlas d'Emeraude, l'esprit y est moins manichéen. L'histoire reste néanmoins très enfantine, et j'ai trouvé difficile en tant qu'adulte d'y trouver mon compte.

 

Ensuite, des longueurs jalonnent le récit, et j'avoue avoir fini par sauter des pages entières pour aller directement en fin de chapitre parce que j'avais bien compris ce qui allait se passer.

 

Enfin, les scènes d'action m'ont lassée! Je n'ai ressenti absolument aucune émotion, aucun suspense, et j'ai même trouvé certains passages tirés par les cheveux...

Pour un exemple, voici un extrait (Gabriel le géant vient de se faire terrasser par une créature montrueuse, et la petite Emma, haute comme 3 pommes s'adresse au monstre):

"- Non mais tu t'es vu? Tu sais que t'as l'air complètement débile? T'aurais jamais dû t'attaquer à Gabriel! T'as de la veine qu'il t'ait pas dégommée! Qu'est-ce que tu vas faire avec une seule aile, pauvre tâche?"

Bref, je ne suis pas sûre que dans l'urgence de la situation, je me serais amusée à perdre du temps avec un discours aussi stupide. On dirait qu'elle s'adresse à un Yorkshire!

 

Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas accroché. Cependant, j'essaie de me souvenir de mon enfance à dévorer les "Club des cinq", "Les six compagnons" et "Alice", et je pense que les enfants peuvent réellement se régaler avec ce roman. Ils peuvent s'identifier aux personnages, et vivre une épopée fantastique peuplée de créatures étranges pour sauver d'autres enfants.

 

Autre point positif: la couverture est magnifique, j'adore le côté vieilli, la couleur émeraude qui correspond à merveille, la calligraphie totalement adaptée à l'univers... Cela donne l'impression de détenir dans nos mains l'Atlas lui-même, et ce n'est pas rien! J'imagine dans les mains d'un enfant l'effet que cela doit procurer... (je n'ai pas été surprise en découvrant que c'était François Roca qui l'a illustrée, c'est un illustrateur de talent!)

 

Remerciements:

 

Je remercie les éditions Milan et Cécilia Thomas pour m'avoir permis de lire ce livre, qui m'ont envoyé un coffret avec une imprimante polaroïd et une clé USB qui me suit partout et qui m'ont permis d'organiser le premier concours de mon blog.

 

Pour aller plus loin:

 

Ils l'ont lu:

SophieLJ: "L'ensemble de l'histoire est assez simplifiée, c'est un peu dommage mais ça rend l'histoire accessible aux jeunes adolescents."

EloDesigns: "En bref c’est encore un coup de coeur pour moi et j’ai vraiment très très hâte de connaître la suite de cette histoire et de retrouver nos héros dans le prochain tome."

Lael: "Classique certes mais largement réussi pour ce premier tome qui sait tirer son épingle du jeu"

Herisson08: "un roman charmant, avec une aventure bien écrite et qui donne envie de poursuivre avec le tome 2, afin de retrouver ces personnages attachants"

Gambadou: "Lu d'une traite!"

Lirado: "Le livre a donc tout pour séduire les jeunes lecteurs d'autant plus que sa lecture est agréable, le style est assez clair même si peu marqué et l'humour est aussi là, par touche."

Entre les pages: "Un texte qui bondit dans le temps avec élégance et suspense."

Leiloona: "Ce roman fantasy, où se mêlent sauts dans le temps, magie, créatures fantastiques, mythlogie nordique avec les nains, est un réel plaisir pour notre imaginaire."

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Mince, mon commentaaire est parti avant que j'ajoute des petites choses ...<br /> <br /> <br /> Je l'ai fait lire à des enfants de 13/14 ans : ils ont bien aimé le principe eux aussi .. peut-être que l'ennui que tu as éprouvé est comme tu le dis une question de génération ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Probablement. Ou de circonstances. Le fait d'avoir lu le monde de Narnia, et de m'être arrêtée avant d'avoir lu l'ensemble des tomes parce que j'avais eu ma dose, fait peut-être que je me suis en<br /> partie lassée du genre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, un roman bien distrayant !<br /> <br /> <br /> Hâte de lire la suite ! :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je comprends ce qui t'a déplu. J'ai passé un assez bon moment avec ce livre mais au final ça reste sans plus. Je trouve que les histoires fantastiques que je lis en ce moment se ressemblent<br /> toutes et ramènent aux "classiques" dont Narnia. Du coup, je vais essayer de faire une pause dans le genre parce que ça me lasse et je n'y prends plus autant de plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense faire de même avec ce type d'histoires... Ce livre m'a vaccinée, j'ai envie d'autre chose là!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> C'est dommage que tu te sois ennuyée :/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est dommage, mais je m'en remets! Du coup, je suis ravie de me remettre à lire des livres qui m'accrochent beaucoup plus!!! Ca décuple mon plaisir! En ce moment, je dévore La Mécanique du<br /> coeur de Mathias Malzieu... Un petit bijou!!! <br /> <br /> <br /> <br />