Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 00:20

hachette_jeunesseLivraddict

 

 



La_vie_est_un_conte_de_fillesAuteur: Sophia Bennett
Traductrice: Aude Lemoine
Illustratrice de la couverture: Margaux Motin
Collection: Planète Filles
Édition: Hachette
Parution: Avril 2010

 

Hors liste de référence

Pour adolescentes...

 

Quatrième de couverture:

Nonie est fan de mode depuis toujours.
Jenny est actrice et vient de jouer dans un film à succès.
Eddie, de son côté, passe sa vie à jongler entre devoirs et missions humanitaires. Son blog, de plus en plus populaire, est destiné à faire connaître les causes qu'elle défend.
Trois filles, trois amies, pour la vie.

Lorsque Crow, originaire d'Ouganda et réfugiée à Londres, entre dans leur vie, elle rassemblent leurs talents pour l'aider. Crow est en effet une styliste très talentueuse, mais elle manque totalement de moyens.
Nonie, Jenny et Eddie vont faire de sa vie un vrai conte de fées!

Mon avis:


Voilà une bon petit livre de Chick-lit pour ados comme je les aime!
Bon, j'avoue qu'au début, ça a été un peu dur. Je venais de terminer No et moi (dont je chroniquerais le livre lorsque mon concours sera passé), lorsque j'ai attaqué La vie est un conte de filles. Et forcément, au début, cela m'a presque paru fade. J'ai donc mis quelques jours avant de vraiment accrocher au livre. L'histoire se met tranquillement en place. On nous présente les personnages, les 3 amies, et la famille de Nonie. Mais Crow met du temps à vraiment entrer en scène, et les futilités des conversations adolescentes lassent presque.
Mais une fois cette étape passée, les personnages évoluent, on découvre petit à petit Crow, sa façon de concevoir la mode, son côté extraordinaire (complètement irréaliste, je le conçois, mais si agréable finalement). Et on en vient à avoir envie, nous aussi, de la soutenir. On comprend un peu mieux chaque personnage, on a envie d'aller plus loin... Finalement, on ne lâche plus le livre. Je regrette juste que ce soient des ados trop protégées, issues d'un milieu plutôt TRÈS aisé: l'une est fille de mannequin, sa grand-mère s'habillait en Dior, l'autre est actrice et côtoie le couple le plus célèbre d'Hollywood, et enfin la dernière est une petite carriériste, surprotégée également. Heureusement, le livre évoque à un moment donné leur incompréhension totale et leur inaptitude à envisager la détresse d'autrui (même si c'est rapide et encore trop survolé), pouvant amener des adolescentes (car c'est un livre pour filles, le titre le dit bien...) à réfléchir un tant soit peu à ce qui se passe ailleurs que dans leur petit nombril.
Je conseille ce livre à toute adolescente qui aime les romans légers, apprécie l'univers de la mode et les petits potins, et qui, soit parce qu'elle est obnubilée par le brevet, soit parce qu'elle est ultra-stressée par le bac, a un grand besoin d'air frais et de détente cérébrale.

Attention, je tiens à signaler que ce livre surprend par la cause qu'il défend: "Les enfants invisibles". Sans vraiment percevoir toutes les atrocités de cette réalité en Afrique, on aborde un sujet extrêmement grave, qui pourra amener à des recherches plus approfondies pour les lecteurs les plus curieux.

En gros, en plein concours, ce livre a été un petit délice qui m'a permis de m'endormir dans un univers sucré, rempli de préoccupations futiles, m'évitant de me torturer chaque soir par de grandes questions existentielles et totalement superflues.

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à ce partenariat!

D'autres blogolecteurs l'ont lu:


Lily, Evilysangel, Melcouettes, n-f-lant...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je trouve cette série très fraîche et sans prise de tête, très agréable à lire !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le premier tome : Crow, sur mon blog =)<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, je reviendrais,<br /> <br /> bonne continuation =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésite pas à revenir, même si ces temps-ci, je ne suis pas souvent sur le blog, j'y fais un tour régulièrement!<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas réussi à aller voir ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />