Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 00:28

Challenge_BD_logo

 

 

 

 

 

 


Scénariste: Brigitte LucianiMonsieur_blaireau_et_madame_Renarde
Dessinatrice: Ève Tharlet
Éditeur: Dargaud
Année: 2006

 

Cycle des Apprentissages fondamentaux, Niveau 1


Quatrième de couverture:


Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point: blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre! Mais les parents ne partagent pas cet avis.
Pire: Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier!

 

Mon avis:


Un vrai coup de coeur pour cette BD pour les plus jeunes.

A la dédicace de la dessinatrice, on voit bien le souci de se rendre lisible et accessible par les plus jeunes lecteurs: "Merci à Nicole R., qui a accepté avec enthousiasme de tester mes planches de crayonnés et lettrages auprès des "p'tits loups" de sa classe..." Eh oui, pour les enfants qui entrent dans la lecture, la grande difficulté réside en la reconnaissance des lettres dans des caractères inconnus. Ainsi, les textes sont extrêmement bien écrits, très lisibles, semblables aux lettres que les enfants rencontrent dès la Grande Section. L'album est donc utilisable en classe dès le CP. De plus, les phrases sont courtes, le texte n'est pas dense, et tout est dialogué, dans des bulles. Cette "simplicité" et cette régularité permettront aux nouveaux lecteurs de se retrouver plus facilement sur la planche de BD, souvent difficile à aborder quand on n'a pas encore acquis les automatismes de lecture.

Notons que pour cette tranche d'âge, on sort des textes "niaiseux" et sans intérêt que l'on peut avoir l'habitude de rencontrer. L'histoire parle de la famille recomposée, de la différence, du vivre ensemble, et va jusqu'à traiter de racisme (un blaireau et une renarde, est-ce que ça peut vivre ensemble?). La présence des enfants que l'on imagine de l'âge des lecteurs est un atout. Ils permettent à nos petits lecteurs de s'identifier, et ce n'est pas négligeable pour susciter l'envie de lire. Ils vivent les disputes, les querelles, les explorations, comme nos petits loups, jouent à des jeux qui sont bien connus de tous (cache-cache...).

Cette BD est toute en douceur, en chaleur, en simplicité, en légèreté. Les illustrations à l'aquarelle sont tout simplement superbes, et extrêmement travaillées pour que l'on puisse toujours reconnaitre chaque personnage (tâches noires du museau des blaireaux différentes par exemple).

En gros, je vous conseille plus que chaudement cette lecture, et j'ai hâte de lire la suite! Limite, moi qui n'avait pas trop envie d'avoir des CP (même si je n'ai plus peur de ce niveau), j'ai maintenant très envie d'en avoir pour pouvoir leur faire découvrir cette lecture!!!

 

Ils sont nombreux à en parler!


Alorsçabulle, Auracan, Cacahuète, Jérôme, PetitMonde, Hélène, CriticBlog, PlanèteBD,

 

Pour aller plus loin:


Prix Bull'Gomme 53 2008,
Une interview sur Auracan,
Eve Tharlet sur Ricochet,
Brigitte Luciani sur Ricochet.

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires