Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 18:33

challenge je lis aussi des albumsAuteur / Illustrateur: Jérôme RuillierPetit-carton.gif

Editeur: Albin Michel Jeunesse

Collection: Zéphyr

Année: 2002

 

 

 


Hors liste de référence du Ministère de l'Education Nationale

Niveau selon moi; Dès la maternelle (MS)

 

Présentation de l'album:

 

Petit carton vit dans la rue. Pour passer le temps, il fait des pliages, devient bateau ou chapeau de Napoléon. Parfois, il est fatigué. La plupart du temps, les gens ne le voient pas : une dame lui marche dessus, un monsieur lui roule dessus. Alors, Petit carton est triste. Un jour, heureusement, il rencontre Léon.

 

Mon avis:

 

Un album simple sans être simpliste, qui traite d'un sujet "grave", la misère, avec légèreté et naturel. Les illustrations mêlent diverses techniques: collage, peinture, fusain. L'imaginaire est foisonnant, Petit Carton se transforme à loisir, pour devenir ce qu'il a envie de devenir. J'imagine des discussions passionnantes grâce à cet album en maternelle: Petit carton peut-il être tout ce qu'il a envie? (il se transforme à loisirs, mais que faire contre la tristesse?) Pourquoi sa rencontre avec Léon est-elle si importante? (pour être moins triste, moins seul.. Mais aussi parce qu'à 2 on est plus fort, que Léon n'a rien, et Petit Carton vient l'aider...)

Le dessin étant très simple, les couleurs peu nombreuses (bleu, couleur carton, et blanc-gris-noir), on imagine très facilement des créations des élèves pour raconter de nouvelles aventures de Petit Carton et de Léon. Ils peuvent raconter la suite, comme dans le film réalisé par l'école publique St Lautier de Montlaur, par des élèves de GS et CP que vous pouvez découvrir ICI. Ils peuvent également rajouter des évènements dans l'histoire: quels autres pliages peut-il faire? Si avant d'être emporté par le vent, ils était emporté par une voiture?

On pourrait également ouvrir l'exploitation à la fin de la vie de Petit Carton. Que deviendra-t-il quand il sera vieux? C'est alors l'occasion de parler du recyclage, et une façon détournée de parler de la mort, sans dramatiser: le recyclage finalement, c'est une deuxième vie, encore une transformation pour Petit Carton... Et les petits enfants, peuvent-ils se transformer?

 

Bon, en gros, pour résumer, j'aime cet album pour le potentiel qu'il offre à une classe. Cependant, ce n'est pas l'album qui m'a profondément touchée.


Pour aller plus loin:

 

Les Editions Albin Michel présentent l'album.

Parution.com fait une autre présentation de l'album.

Livres à vous nous présente Jérôme Ruillier, l'auteur.

LiesTesRatures JeNaisse l'a lu aussi.

Le Libraire de Chapitre.com donne son avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

herisson08 19/07/2010 14:03


Superbe ce livre :)


minifourmi 23/07/2010 12:50



Oui, c'est un bel album.