Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 07:00

J'écris cet article parce que Béjart, bien que décédé depuis 2007, reste encore très présent dans l'esprit de chacun (pour dire: je le pensais encore vivant, tellement l'une de mes amies en parle souvent!)

 

Tout d'abord, vous pouvez vous référer à mon article sur le Sacre du Printemps, qui présente la version de ce ballet par Béjart (1959).

 

Jorge Donn interprète le Boléro de Ravel, mis en scène par Maurice Béjart en 1960. Initialement interprété par des femmes, Jorge Donn est le premier homme à danser ce balet.

 

 

Pour preuve que ce morceau peut être dansé par un homme, comme par une femme, voici l'interprétation de Elisabeth Ros et Octavio Stanley:

 

 

Voici un extrait de l'un de ses derniers spectacles: "L'amour - La Danse":

 

 

Un autre extrait de ce spectacle, interprété par Elisabeth Ros, sur une chanson de Queen: "I was born to love you". J'adore ce passage, qui me plonge en plein "Roméo et Juliette", avec 2 amoureux qui ne parviennent pas à être ensembles. Tout les sépare: leur entourage, les barbelés, cette espèce de sorcière (j'ignore précisément quel est le personnage, car je n'ai pas vu le spectacle en entier... Mais regardez plutôt:

 

 

"Brel Barbara par Béjart", créé en 2001, et filmé en 2005, interprété par Elisabeth Ros. Visiblement, c'est une variation... Savez-vous ce qu'est une variation en danse? Moi, cela ne me parle absolument pas... En tous les cas, j'aime beaucoup ce passage sur la chanson de Brel "Ne me quitte pas", qui en elle-même est très émouvante, et sur laquelle Béjart réalise (je trouve), une très belle mise en scène, avec un dialogue qui finit par s'instaurer entre les images projetées sur l'écran et la danseuse, sans que la danseuse n'ai même besoin de regarder vers l'écran.

 

 

La vidéo suivante se passe de commentaires. Ecoutez plutôt ce que l'on dit de cet homme dans les journaux espagnols:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Mon article est enfin paru ! Cela n'a pas été possible plus tôt car Overblog a buggé hier soir. Merci encore pour tout, et je suis ravie de te connaître !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Minifourmi, je vois que nous avons des goûts en commun ! Je tiens à te remercier pour ce superbe swap, tu m'as énormément gâtée ! Je ferai mon billet demain, je pense. merci encore, bonne<br /> soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec grand plaisir! Je viendrais lire ton billet quand tu l'auras publié. J'espère t'avoir fait plaisir.<br /> <br /> <br /> J'ai vu aussi que nous avions des goûts communs... Quand j'ai commencé à préparé le colis, tu avais en fond de blog l'illustration d'Alice au Pays des Merveilles d'Anthony Browne, que je venais<br /> juste de lire (dans cette version justement parce que j'adore cet illustrateur...)!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi! <br /> <br /> <br /> <br />