Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 10:22

challenge je lis aussi des albumsAuteur - Illustrateur: Eric Carle La-chenille-qui-fait-des-trous.gif

Editeur: Mijade

Année: 2004

 

Niveau selon moi: Maternelles (après, tout dépend de l'exploitation qu'on en fait...)

 

Présentation de l'album:

 

Une chenille sort de son oeuf et a TRES faim. Le lundi, elle croque dans une pomme, le mardi dans 2 poires, le mercredi dans 3 prunes, le jeudi dans 4 fraises, le vendredi dans 5 oranges... Elle mange tellement qu'elle devient énorme, puis se transforme en cocon pour laisser sortir un superbe papillon.

 

Mon avis - Des pistes péda?

 

Voilà le premier album que je chronique et que j'ai travaillé avec ma classe de moyennes sections. N'étant là qu'une fois par semaine, je n'avais pas le temps d'étudier l'oeuvre très en profondeur avec les élèves. Cependant, étant en charge des activités de numération, j'ai approfondit cet aspect avec les élèves. Forcément, c'est un album que j'aime beaucoup, donc ça aide...

Visiblement, les élèves y ont pris plaisir, notamment aux multiples relectures au cours desquelles certains arrivaient presque à me réciter le texte par coeur! 

Il est possible que je le ressorte en fin d'année, lorsque je mettrais en place l'élevage de vers à soie. Je pense que les élèves seront contents de retrouver un album qu'ils ont déjà étudié en plus!

Notons pour ceux qui ne connaissent pas le livre que cet album constitue un album à compter très intéressant. Lorsque la chenille mange chaque jour elle mange un fruit de plus (procédure additive implicite), et la mise en page permet justement de bien s'approprier la comptine numérique, grâce à des petits rabats. N'hésitez pas à aller à la bibliothèque la plus proche pour le feuilleter!

 

Si vous souhaitez que je vous transmette mes fiches de préparation (en numération), les fiches et les jeux (un mémory de numération et des cartes de tri en numération versus "fruits") que j'ai fabriqués n'hésitez pas à m'envoyer un mail et je vous enverrais le tout.

 

Au passage, voilà la petite chanson que j'ai chanté avec la classe! Notez que les jeux de doigts sont assez complexes, mais du coup très intéressants à travailler avec eux (alors que les paroles sont des plus simples...). Les paroles ont un intérêt: travailler avec eux sur la rime. (Hector: même geste avec un (ou 2) bras / Fanfan: soit debout en se baissant et se levant, soit même geste avec les 2 bras)

 

"Camille la chenille se plie, se déplie!

Camille la chenille se plie, c'est la vie!

 

Hector le castor se plie, se déplie!

Hector le castor se plie, c'est la vie!

 

Fanfan l'éléphant se plie, se déplie!

Fanfan l'éléphant se plie, c'est la vie!"

 

 

 

Pour aller plus loin:

 

Le blog d'Alexandre: Les activités proposées par une maman à son enfant autiste.

Le site materalbum propose des liens pour l'exploitation de cet album.

A la case Catherine propose des exploitations dans tous les domaines de l'école maternelle.

L'IUFM de Paris propose des exploitations en Moyenne et Grande section.

Fautpaslacher propose un projet pour des TPS-PS-MS.

Al Madrassa by Oumi Ressources propose des exploitations de cet album.

L'école d'Herrin propose des jeux autour de cet album.

La Chenille qui fait des trous sur Lectures Primaires.

Une éducation au développement durable en Guyane: des activités autour de l'album.

Des productions de la classe de PS-MS à Sceaux.

Des exercices possibles par Jacinthe.

Ce qu'ils ont fait au RPI Chatain Genouille Surin.

Un joli papillon à fabriquer en arts visuels.

Des fiches de travail pour des Grandes Sections.

Un logiciel pour la classe.

 

Une discussion sur le Forum de la Maternelle, sur le forum Enseignons.be, sur le forum Enseignants du Primaire

 

Les éditions Mijade présentent l'album.

 

D'autres blogo-lecteurs l'ont lu:

 

Karine,

 

Partager cet article
Repost0

commentaires