Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 10:05

Challenge regarde ce que tu lis

 

LE LIVRE:

 

Fascination livre de pocheAuteur: Stephenie Meyer

Traducteur: Luc Rigoureau

Editeur: Le Livre de poche

Collection: Jeunes adultes

Année: 2005 (2009 pour l'édition poche)

 

Pour ados et adultes

 

Quatrième de couverture:

 

"Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks. Mais elle rencontre Edwards, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que cela. Bella en est certaine."

 

Mon avis:

 

J'avais vu le film lors de sa sortie au cinéma, j'avais bien aimé, tout en le trouvant trop gentillet (ben oui, j'étais déjà fan de la série True Blood, sans avoir lu non plus La Communauté du Sud...), trop adolescent. Cependant, je m'étais dit qu'un jour, peut-être, je lirais le livre...

Récemment, ma mère m'a fait lire "L'appel du sang", que j'ai dévoré, car j'ai beaucoup aimé la plume de Stephenie Meyer. Cela m'a donc donné envie de commencer la série du début avec le premier tome... Eh bien, je ne suis pas déçue! Je l'ai dévoré en 2 jours! 571 pages... Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas faite une telle orgie de lecture.


Le livre se lit très facilement, et Stephenie a le don de nous plonger dedans... Difficile de le lâcher, même en étant fatiguée! Je confirme (voir ICI) qu'elle a le don de décrire les émotions de ses personnages, ce qui donne tout son sens à l'histoire d'amour qui porte ce livre. La fin du livre se lit d'une traite, car les évènements et l'action s'accélèrent, et on ne peut plus arrêter sa lecture. J'ai particulièrement apprécié une fin qui boucle ce premier tome pour de vrai, contrairement à d'autre sagas qui terminent en queue de poisson... L'envie de lire le tome suivant vient du plaisr procuré par cette première lecture, et l'envie d'aller au-delà, de suivre l'évolution des personnages.

En ce qui concerne les personnages, je suis grande fan d'Alice, pétillante, pleine de vie. J'aime également beaucoup Bella, l'héroïne, surprenante par ses incohérences pourtant si compréhensibles, sa maladresse (bon, oui, je m'y reconnais un peu, voire beaucoup... ^^), son sens de l'humour...

 

Note: il faut avouer, ce livre semble tout droit destiné aux adolescents. Et l'un des points très positifs est l'évolution du personnage de Bella, complètement rejetée par les garçons à Phoenix, et qui devient très courtisée à Forks. L'héroïne se fait la réflexion que c'est probablement dû au fait que les garçons de Phoenix l'ont vu dans sa période ingrate de l'adolescence, et n'ont pas réussi à voir plus loin. Comme quoi, jeunes adolescentes en mal de vivre, convaincues d'être quelconques, cette conviction n'est qu'un point du vue! Il suffit de regarder (et se regarder) différemment pour changer le regard des autres!!!)

 

LE FILM:

 

Réalisé par: Catherine Hardwicke

Avec: Kristen Stewart (Bella), Robert Pattinson (Edward), Billy Burke (Charlie)

Long-métrage américain,

Sortie le 7 janvier 2009

 

Bande-annonce (VF):

 

 

 

 

Mon avis:

 

affiche1-twilight.jpgJe suis un peu déçue. Je n'ai pas ressenti toutes les émotions que j'ai pû ressentir en lisant le livre. Notamment, je trouve qu'on ne ressent pas suffisamment la souffrance d'Edward, et la persévérance de Bella. Des personnages comme les amis de Bella au lycée ont quasiment disparu dans le film. Ils font une apparition et n'ont rien à voir avec l'image que j'ai pû m'en faire en lisant le livre. Soit ils ressemblent à des premiers de la classe, soit ils sont trop beaux gosses... Mais j'imagine que pour faire un film de cette envergure, les gens d'apparence "banale" ne sont pas acceptés?

 

Mais tout n'est pas négatif! Je trouve le scénario très habile pour rendre accessible rapidement certaines informations qui mettent longtemps à arriver dans le livre et qui auraient pû couper le rythme du film.

J'ai apprécié particulièrement certains dialogues, très fidèles au livre, des phrases percutantes dans les échanges entre Edward et Bella.

J'ai également ADORE les paysages, et la forêt, en tout point semblable à mon imaginaire. Une forêt verdoyante, luxuriante, et néanmoins inquiétante.

 

Pour un avis général, j'ai bien aimé le film, sans plus. Je comprends pourquoi j'avais oublié mon premier visionnage au ciné. Certains évènements arrivent trop vite, trop facilement, et il manque certains éléments essentiels à la compréhension.

Il parait clair que la lecture du livre est un incontournable pour appréhender tous les enjeux de cette histoire.

 

Note:

 

Je ne mets pas comme à mon habitude plein de liens vers des sites qui parlent de ce livre et de ce film... Il me semble que ce type de sites ne sont pas bien compliqués à trouver, tant les fans sont nombreux!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

nodreytiti 06/03/2011 17:27


Tout comme toi, j'ai décidé de lire le livre après avoir vu le film... j'ai dévoré les 4 tomes en une semaine!!! J'ai beaucoup aimé tout comme toi le personnage d'Alice que ce soit dans le livre ou
le film.
J'espère que les autres te plairont aussi.


minifourmi 06/03/2011 23:01



Eh bien je l'espère aussi! Je suis très déçue. Je suis allée en librairie pour acheter la suite en format poche (comme le 1er tome), et ils ne les avaient pas!!! Il va me falloir être patiente.



**Fleur** 05/03/2011 12:15


J'avais adoré le tome 1 et puis un peu moins les autres, sinon il n'y a pas photo je préfère les livres aux films !


minifourmi 06/03/2011 03:11



Pour l'instant, c'est exactement comme cela que je le vois aussi! On verra si cela se confirme avec les tomes suivants.