LE LIVRE:
Auteur: Stephenie Meyer
Traducteur: Luc Rigoureau
Editeur: Le Livre de poche
Collection: Jeunes adultes
Année: 2005 (2009 pour l'édition poche)
Pour ados et adultes
Quatrième de couverture:
"Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks. Mais elle rencontre Edwards, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que cela. Bella en est certaine."
Mon avis:
J'avais vu le film lors de sa sortie au cinéma, j'avais bien aimé, tout en le trouvant trop gentillet (ben oui, j'étais déjà fan de la série True Blood, sans avoir lu non plus La Communauté du Sud...), trop adolescent. Cependant, je m'étais dit qu'un jour, peut-être, je lirais le livre...
Récemment, ma mère m'a fait lire "L'appel du sang", que j'ai dévoré, car j'ai beaucoup aimé la plume de Stephenie Meyer. Cela m'a donc donné envie de commencer la série du début avec le premier tome... Eh bien, je ne suis pas déçue! Je l'ai dévoré en 2 jours! 571 pages... Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas faite une telle orgie de lecture.
Le livre se lit très facilement, et Stephenie a le don de nous plonger dedans... Difficile de le lâcher, même en étant fatiguée! Je confirme (voir ICI) qu'elle a le don de décrire les émotions de ses personnages, ce qui donne tout son sens à l'histoire d'amour qui porte ce livre. La fin du livre se lit d'une traite, car les évènements et l'action s'accélèrent, et on ne peut plus arrêter sa lecture. J'ai particulièrement apprécié une fin qui boucle ce premier tome pour de vrai, contrairement à d'autre sagas qui terminent en queue de poisson... L'envie de lire le tome suivant vient du plaisr procuré par cette première lecture, et l'envie d'aller au-delà, de suivre l'évolution des personnages.
En ce qui concerne les personnages, je suis grande fan d'Alice, pétillante, pleine de vie. J'aime également beaucoup Bella, l'héroïne, surprenante par ses incohérences pourtant si compréhensibles, sa maladresse (bon, oui, je m'y reconnais un peu, voire beaucoup... ^^), son sens de l'humour...
Note: il faut avouer, ce livre semble tout droit destiné aux adolescents. Et l'un des points très positifs est l'évolution du personnage de Bella, complètement rejetée par les garçons à Phoenix, et qui devient très courtisée à Forks. L'héroïne se fait la réflexion que c'est probablement dû au fait que les garçons de Phoenix l'ont vu dans sa période ingrate de l'adolescence, et n'ont pas réussi à voir plus loin. Comme quoi, jeunes adolescentes en mal de vivre, convaincues d'être quelconques, cette conviction n'est qu'un point du vue! Il suffit de regarder (et se regarder) différemment pour changer le regard des autres!!!)
LE FILM:
Réalisé par: Catherine Hardwicke
Avec: Kristen Stewart (Bella), Robert Pattinson (Edward), Billy Burke (Charlie)
Long-métrage américain,
Sortie le 7 janvier 2009
Bande-annonce (VF):
Mon avis:
Je suis un peu déçue. Je n'ai pas ressenti toutes les émotions que j'ai pû ressentir en lisant le livre. Notamment, je trouve qu'on ne ressent pas suffisamment la souffrance d'Edward, et la persévérance de Bella. Des personnages comme les amis de Bella au lycée ont quasiment disparu dans le film. Ils font une apparition et n'ont rien à voir avec l'image que j'ai pû m'en faire en lisant le livre. Soit ils ressemblent à des premiers de la classe, soit ils sont trop beaux gosses... Mais j'imagine que pour faire un film de cette envergure, les gens d'apparence "banale" ne sont pas acceptés?
Mais tout n'est pas négatif! Je trouve le scénario très habile pour rendre accessible rapidement certaines informations qui mettent longtemps à arriver dans le livre et qui auraient pû couper le rythme du film.
J'ai apprécié particulièrement certains dialogues, très fidèles au livre, des phrases percutantes dans les échanges entre Edward et Bella.
J'ai également ADORE les paysages, et la forêt, en tout point semblable à mon imaginaire. Une forêt verdoyante, luxuriante, et néanmoins inquiétante.
Pour un avis général, j'ai bien aimé le film, sans plus. Je comprends pourquoi j'avais oublié mon premier visionnage au ciné. Certains évènements arrivent trop vite, trop facilement, et il manque certains éléments essentiels à la compréhension.
Il parait clair que la lecture du livre est un incontournable pour appréhender tous les enjeux de cette histoire.
Note:
Je ne mets pas comme à mon habitude plein de liens vers des sites qui parlent de ce livre et de ce film... Il me semble que ce type de sites ne sont pas bien compliqués à trouver, tant les fans sont nombreux!