Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 16:30

l-appel-du-sang-482-0Auteur: Stephenie Meyer

Traducteur: Luc Rigoureau

Titre VO: The Short Second Life of Bree Tanner: An Eclipse Novella

Editeur: Hachette (Editions de Noyelles - France Loisirs)

Année: 2010

 

Pour ados et adultes

 

Quatrième de couverture:

 

"L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ills n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver."

 

Mon avis:

 

Ma mère m'a mis ce livre entre les mains alors que j'étais assoiffée de lecture. Je venais de terminer le Tome 2 du Cercle Secret, le 3 n'étant pas sorti, il me fallait me mettre autre chose sous la dent, et je n'étais pas chez moi!!! Grrrrr...

Eh bien, je l'en remercie, car j'ai passé un excellent moment. Trop court, mais excellent!

 

C'est le premier livre de Stephenie Meyer que je lis. J'ai vu la saga Twilight au cinéma, mais je n'imaginais pas qu'elle avait une si belle plume. Je n'avais donc jamais sauté le pas de la lecture d'un de ses romans.

Elle a le don pour décrire le ressenti du personnage, les émotions, la douleur...Tout est décrit à travers le regard de Bree, et tout l'intérêt est là. Pour ceux qui cherchent une belle histoire d'amour, repassez! Elle n'y est qu'en toile de fond. Pour ceux qui trouvent que les histoires de vampires sont trop romancées actuellement, peut-être y trouverez-vous votre compte!

C'est passionnant de vivre cette histoire à travers le regard d'une toute jeune vampire, qui découvre son monde et nous le fait découvrir avec intelligence, crainte et humour... (un petit clin d'oeil aux boules à facettes qui m'ont beaucoup fait rire)

 

J'ai pû lire ici ou là que ce livre est une pure production commerciale, ce qui me refroidit vite en général. Mais la plume de Stephenie Meyer est là, et nous captive. Je regrette juste une fin décevante, peut-être baclée (sous la pression de l'éditeur?). Franchement, cette histoire aurait pû se poursuivre plus loin! J'aurais aimé voir l'évolution de ce personnage. Mais peut-être la découvrirais-je dans les tomes de Twilight, dont je viens de commencer la lecture?

 

Le petit plus:

 

Un concours a été organisé sur la toile avant la sortie du livre. Il s'agissait d'imaginer la bande-annonce de L'appel du Sang. Voici une vidéo que j'ai bien aimée:

 

 

 

 

Ils l'ont lu:

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Luna 05/05/2011 08:31


Si y'a bien un livre qui m'a réconciliée avec la saga Twilight, c'est bien celui-là : il est frais, sans chichis, sans dégoulinement de sentiments... On peut y croire !
Je viens d'ailleurs de poster ma critique sur ce livre sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


minifourmi 05/05/2011 09:49



C'est ce livre qui m'a fait découvrir Twilight. Effectivement, c'est le trop plein de niaiseries qui m'agacent dans Twilight, et que l'on retrouve beaucoup moins ici. Mais dans l'ensemble, j'ai
bien aimé Twilight aussi.