Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 12:05

toujours rien

carte regions de france

challenge je lis aussi des albums

Auteur / Illustrateur: Christian Voltz

 

Editeur: Editions du Rouergue

 

Année: 1997

 

 

Ouvrage publié avec le concours du centre national du livre.

 

Niveau selon moi: Maternelle ou Cycle 2

 


Résumé:

 

Monsieur Louis plante une graine dans la terre. Chaque jour il revient, et chaque jour il ne voit rien. Mais nous, on voit que sous la terre, une tige pousse. Mr Louis décide de ne plus venir. Mais la tige perce à la surface et fleurit. Un oiseau cueille la fleur pour l'offrir à sa copine. Quand Mr Louis revient voir, il ne voit toujours rien...

 

Mon avis:

 

Comme tous les albums des Editions du Rouergue, c'est un joli album de petit format, carré, résolument moderne. Ses illustrations comme vous pouvez le voir sur la couverture sont toutes constituées de montages photographiés, et réalisés à partir de différents objets de la réalité détournés. Toutes les touches colorées sont amenées grâce à des papiers déchirés aux motifs variés. Notons que chaque réalisation est une réalisation éphémère (il ne semble pas y avoir de colle...)

J'aime bien cet album qui peut amener à introduire un travail en sciences en classe... Les illustrations sont rigolotes, les personnages expressifs. Je suis charmée par la beauté de l'album.

Je trouve également très intéressant que l'on puisse voir cette petite graine germer sous terre. Cependant, je regrette que la germination ne soit représentée que par une tige poussant vers le haut. Cela pourrait amener les enfants à oublier qu'en premier lieu, la graine qui germe fait des racines...

 

Une exploitation en classe?

 

  • En sciences:

 

L'un de mes projets d'enseignante est de créer un jardin à l'école, soit en jardin extérieur, soit par petits jardins individuels, dans une bouteille coupée en deux, pour prendre le temps d'observer la nature, les graines germer, les plantes se développer. Cet album est très intéressant pour aborder ce sujet.

 

  • En lecture:

 

Avec des CP, la structure répétitive est à exploiter pour amener les élèves à lire une oeuvre intégrale courte. De plus, le texte est assez court, et l'on peut amener chaque élève à accrocher à la lecture (on peut deviner ce qui est écrit...).

Une double narration texte/image est intéressante à exploiter, en se rendant compte que le texte dit que rien ne pousse, mais on voit bien sur l'illustration que ça pousse, mais que la tige n'est pas encore arrivée à la surface.

 

  • En arts visuels:

 

Création d'un album en utilisant la technique de Voltz de créations éphémères. Eventuellement, pour plonger encore plus dans le thème de la nature, on pourrait utiliser des tableaux naturels, en n'utilisant que des éléments trouvés dans la nature (sable, feuilles, fleurs, tiges, batons, cailloux, fruits, graines, plumes, etc.)

 

 

Pour aller plus loin:

 

Une séquence sur les manifestations de la vie végétale à la maternelle. (Académie d'Aix-Marseille)

Sur Lectures primaires.

Les films d'animation de Christian Voltz.

Une progression en Moyenne Section. (Angers)

Grille d'analyse de l'album (académie de Rennes)

Une fiche de lecture d'élèves (Académie de Toulouse)

Un jardin à l'école.

Créer un album. (académie de Paris)

Des livres réalisés en classe à partir de cet album.

A l'école du jardin... référencement de plusieurs fiches pédagogiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Mary 16/07/2010 13:32


Des MS ? Ça tombe bien, c'est pile poil mon niveau (+ un groupe de PS, l'an prochain). Si tu as besoin de quoi que ce soit, fais moi-signe par mèl.


minifourmi 19/07/2010 11:33



Ok ça marche! Pour l'instant je me prends un peu de vacances, mais je m'y mets sérieusement au mois d'aout! Si j'ai besoin de conseils, je t'enverrais un mail. Merci!



Mary 06/07/2010 13:22


Bon, je me rends compte que j'ai envoyé sans finir d'écrire le message, c'est tout moi !
En même temps, je ne vais quand même t'écrire un roman ici... Pour les CP, je ne sais pas quoi te dire. Bien que ce soit un album de très bonne qualité (je suis une fan inconditionnelle des
éditions du Rouergue, tout comme de Didier Jeunesse), ça me semble un peu juste pour des CP (mais je n'ai jamais eu ce niveau). Surtout, la littérature de Jeunesse fourmille de tellement d'ouvrage
que je pense qu'on peut trouver de quoi faire chez Boujon ou Corentin, par exemple.


minifourmi 12/07/2010 21:10



Il est peut-être intéressant pour un travail de lecture et déchiffrage, probablement pas pour un travail en littérature... Mais pour cette année, le problème ne se posera pas, puisque me voilà en
MS!!!



Mary 06/07/2010 13:13


Honnêtement, je n'ai pas fait une exploitation poussée comparé avec toutes les possibilités qu'il offre... Je n'ai pas été très sérieuse sur ce coup-là. Ma collègue (je suis à 3/4) a travaillé en
parallèle sur "Jacques et le haricot magique". On préparait en même temps la fête
Par contre, une connaissance l'avait exploité avec des PS, elle le leur avait d'abord lu en masquant ce qui est sous la terre sur les illustrations avec un système de caches en papier (pour qu'ils
soient dans la même situation que Monsieur Louis).
Il y a des fiches sur Materalbum.
Tu sais quel niveau tu auras à la rentrée ? Il y aura aussi un(e) sortant(e) du concours dans mon école, sur la classe de MS. Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.


minifourmi 12/07/2010 21:08



Je connaissais le principe du cache en papier, mais je n'y avais pas pensé pour cet album! Effectivement, il est tout particulièrement adapté dans ce cas, et probablement très intéressant.


J'ai appris aujourd'hui mon affectation. J'aurais donc des MS à la rentrée. Je suis ravie! Le souci c'est qu'on va être en binôme avec un PET1, et je ne sais pas qui ce sera... Pour préparer la
rentrée, ce n'est pas évident, sans savoir avec qui on va devoir travailler! En tout cas, je vais bûcher les programmes, et tenter de trouver de la doc, pour commencer à plancher sur une
éventuelle progression sur l'année (même si je sais bien que ce sera modifié le 30 août, quand j'en saurais plus sur nos temps de formation...). Je suis donc pas contre un coup de main!



Mary 05/07/2010 17:16


Je l'ai utilisé avec mes élèves de moyenne section cette année et ça a super bien marché : ils ont adoré voir ce que Monsieur Louis ignorait... Et ça permet de faire plein de choses, autour de la
germination, mais pas seulement.


minifourmi 06/07/2010 11:47



Tu as exploité l'album de quelle façon avec tes élèves? (ben oui, je viens juste d'avoir le concours, alors quand j'en ai l'opportunité, j'aime bien savoir comment sont exploités les albums
exploitables enn classe...)


Je pensais également que cet album présente un intérêt pour une exploitation en CP. Es-tu d'accord? Ne le trouves-tu pas "trop" simple?