Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 07:00

challenge-contes-1challengealbumbig1challenge magie et sorcellerie littéraire

 

Je me suis rendue compte que je travaillais très peu les contes en maternelle, alors qu'ils prennent une part importante dans les programmes, et qu'ils permettent de construire une culture commune, et d'avoir les bases pour découvrir les histoires contemporaines (beaucoup reprennent des éléments de contes à leur sauce).

 

L'an dernier, les élèves de ma classe avaient travaillé sur les sorcières, je ne voulais donc pas reprendre ce thème qui était trop frais encore. Je me suis donc penchée un peu plus sur un autre archétype: les princesses, et par la même occasion, nous travaillons sur la structure du conte de fées, et les éléments récurrents. Je suis d'ailleurs très surprise de voir tous les détails que les élèves sont à même de capter, sans qu'on les y encourage forcément!

 

J'ai commencé ce travail par l'étude d'un conte plus que connu: "La Belle au Bois dormant".

 

 


 

La belle au bois dormant Lito

 

Auteur: Charles Perrault

Adaptation: Anne Royer

Illustration: Candy Bird

Editeur: Lito

Année: 2009

 

Conte jeunesse, maternelle - Cycle 2

 

Je ne fais pas de synopsis pour ce conte, car tout le monde l'histoire. Si ce n'est pas le cas, alors courrez l'acheter, ou n'oubliez pas de le demander au Père Noël. Un album à moins de 2 euros, je pense que c'est jouable...

 

Mon avis:

 

Vous l'aurez compris, son premier avantage, c'est le prix! Pas très cher, cela ne m'a pas fait trop mal au coeur de le confier à des petites mains pas très soigneuses.

Deuxième avantage, c'est une bonne entrée en matière dans le conte, car le texte est très simplifié, et on retrouve les différentes phases essentielles du conte. Ainsi, les élèves ont pu accéder à une première compréhension de l'histoire, notamment pour les plus jeunes.

 

Le gros inconvénient, surtout en classe, c'est le graphisme de l'album. Tout d'abord, le côté rose, très cliché, qui rebute d'entrée les garçons, mais attire irrémédiablement les filles, à mon grand désespoir.

Je me suis amusée à leur dire qu'un jour, faudrait que les filles s'habillent en bleu, et les garçons en rose, et ça a été la révolte générale dans le rang! Oui oui, déjà à 4-5ans, les clichés sont construits, fondés, bâtis, et difficiles à défaire!

 

 


La belle au bois dormant kimikoAuteur: Kimiko

D'après l'oeuvre des frères Grimm

Editeur: L'école des Loisirs

Collection: Loulou et compagnie

Année: 2009

20p.

 

De 2 à 99ans... et au-delà pour les chanceux!

 

Mon avis:

 

Cet album est un livre POP-UP vraiment superbe. Les élèves l'adorent, et ont vraiment accroché à cette histoire à partir du moment où j'ai sorti ce livre du sac...

Ils le manipulent sans cesse, soulevant les différents plansafin de ne râter aucun détail (comme le montre très bien Kimiko sur la petite vidéo), et bien sûr, n'ont pas résisté à l'idée de se piquer au fuseau (eh oui, fatalement, ils ont cassé la pointe du fuseau). Ce n'est pas bien grave au final, car s'il est un passage qu'ils ont bien compris pour l'avoir vécu, c'est que la princesse se pique au fuseau (ils ont bien retenu le mot, et visualisé l'objet), et tombe dans un profond sommeil (de 10 ans, de 100 ans, de 600 000 ans... ils donnent des nombres qui leur paraissent très grands, car ils ont bien compris l'idée finalement!)

 

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, et j'en suis bien ravie!

Un autre intérêt de ce type d'album en classe, c'est que les élèves deviennent beaucoup plus soigneux avec les livres (qu'ils prennaient pour des projectiles jusque-là...). Vu qu'ils n'y ont droit que si ils s'assoient et le manipulent calmement, sans se disputer, le coin bibliothèque n'a jamais été aussi propice aux découvertes littéraires!

 

Pour le coup, autant le précédent album divisait filles et garçons, autant celui-ci les rassemble.

 

Autre petit plus, dans la version de Grimm, c'est une grenouille qui réalise le souhait de la reine, et lui permet de mettre au monde la princesse. Les plus jeunes ont beaucoup aimé la grenouille, certains citant la grenouille quasiment comme personnage principal de l'histoire!

Ils ont beaucoup aimé également les fées, représentées comme des fleurs (certains ne sachant pas si c'étaient des fleurs ou des filles habillées en fleurs!).

 

Pour les curieux:

 

Voici un lien vers une vidéo de Kimiko, expliquant son travail. Très intéressant!


 

Pour aller plus loin en classe:

 

Sur Materalbum, quelques fiches d'exploitation pour toute la maternelle.

Le texte et des questions, pour des élèves de Cycle 2-3.

Vous pouvez retrouver les textes, ainsi qu'une version audio à télécharger sur Wikipédia.

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires