Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 16:01

Rebecca-kean-T1.jpg

Challenge ABC 2012 logo

Auteur: Cassandra O'Donnell

Editeur: J'ai lu

Collection: Darklight

Année: 2011

 

Urban Fantasy

Bit-lit

 

Offert par choOkette

 

Quatrième de couverture:

 

Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

 

Mon avis:

 

Ca faisait un petit bout de temps que je ne m'étais pas plongée dans de la bit-lit, le dernier en date étant "Le livre perdu des Sortilèges", avant les vacances de Noël... Et je ne regrette pas! Je dirais presque que ça m'avait manqué.

 

Rebecca Kean est une héroïne adulte, maman, c'est une sorcière très puissante et impitoyable.

Contrairement à des récits comme Twilight, qui suintent de bons sentiments et de mièvrerie, ici point de tout cela, ou par petites touches! C'est bien l'action qui est au coeur du livre, avec une héroïne touchante, forte, à l'humour bien trempé.

Le récit est ponctué ça et là de phrases en italique qui délivrent les pensées de l'héroïne, et ajoutent une pointe d'humour (il m'est arrivé de m'esclaffer de rire en pleine lecture, et ça, ça fait du bien!). Les chapitres sont courts (une dizaine de pages maximum), s'articulent autour d'une action, et donnent une dynamique forte au récit, à tel point que je ne me suis jamais ennuyée au cours de cette lecture.

J'avoue, j'avais des apriori sur cette lecture, je craignais un peu le côté "surplus vampirique", et le trop plein de niaiseries amoureuses, mais je me suis délectée d'actions, d'émotions, et de suspense.

 

Rebecca c'est une femme forte, indépendante, qui n'y va pas par quatre chemins. Et pour vous le prouver, la première phrase du roman vous met immédiatement dans l'ambiance:

"Je me demandais si je devais rouler ou non sur le cadavre."

 

A noter: elle est d'origine française, et j'ai trouvé très amusant de retrouver à travers elle les stéréotypes français vus d'un point de vue américain (le côté râleur, bagarreur, impulsif, révolutionnaire...) 

 

Autre petit plus, et non des moindres, ce tome n'est pas juste là pour planter le décor comme souvent dans les romans du genre que j'ai pu lire, qui en font des tomes souvent décevants au regard du reste de la série. Ici, le premier tome s'articule autour d'une intrigue qu'on a le bonheur de voir résolue à la fin. Et même si on meurt d'envie de découvrir la suite car de nombreuses parts de mystère restent sans réponse, on ne reste pas sur notre fin car l'action en elle-même est bouclée, et nous savons déjà que c'est une autre partie de la vie de Rebecca que nous découvrirons dans le tome suivant.

 

Parmis les autres personnages, nous retrouvons des lycanthropes (dont la meilleure amie de Rebecca), des vampires, des démons, des muteurs, des "potionneuses"... C'est un monde peuplé de créatures fantastiques, qui devrait plaire aux amoureux du genre.

 

Merci beaucoup choOkette pour cette belle découverte!!!

 

Pour aller plus loin:

 

Le tome 2 est déjà publié sous le nom "Pacte de sang", et le tome 3 devrait paraître le 21 mars 2012 sous le nom "Potion macabre"

 

bitlit

Challenge Good Wings Bad Wings

challenge magie et sorcellerie littéraire

Bit-lit-2012--logo1-

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

sylvie 08/06/2015 08:54

bonjour, je découvre ce blog ; perso j'ai vraiment accroché à cette suite littéraire sur laquelle je ne savais rien au départ ;

cho0kette 05/02/2012 10:44


Contente qu'il t'ait plu :)

minifourmi 05/02/2012 16:47



Merci beaucoup!!! Je suis ravie d'avoir découvert cette série! ^^



mamcrazy 04/02/2012 23:11


 bjour petite fourmi .... merci de ton passage et ton com sur le film "INTOUCHABLES"  mais  vraiment
n'hésite pas  !!!  même si  ce film est un peu trop médiatisé, un moment très agréable t attend !!!!


Bon week end

minifourmi 05/02/2012 16:46



C'est ce qu'on me dit!!! Qui sait? Je le regarderai peut-être avec Morgan?


Bon week-end à toi aussi!