Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 18:26

Challenge-BD-logo

lou5 laserAuteur: Julien Neel

Coloristes: Carole et Julien Neel

Editeur: France Loisirs (avec l'autorisation des Editions Glénat)

Année: 2010

 

Selon moi, dès 10ans

 

Résumé de l'éditeur:

 

"Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Et de Julien Neel, à la sensibilité et au dessin toujours aussi justes. Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L'année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d'un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C'est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d'appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas."

 

Mon avis:

 

J'avais lu les 2 premiers tomes, et je me régale à regarder les dessins-animés qui en ont été tirés. Forcément, il m'a manqué la lecture des tomes 3 et 4. Cependant, j'ai pris grand plaisir à lire ce nouvel album, dans lequel j'ai découvert une Lou résolument adolescente, avec de nouveaux personnages, et des changements physiques. Lou a désormais l'apparence d'une belle jeune fille, qui se maquille, élégante... Sur le coup, ça surprend! Mais c'est un plaisir de voir l'évolution de notre héroïne...

L'album est construit de manière surprenante également. On passe tour à tour du journal intime d'ado de la mère de Lou aux évènements qui se déroulent. Et le parallèle rajoute un peu de piment. On en sait un peu plus de la vie de Lou, du passé de sa famille... Et l'auteur en profite pour rajouter des petites touches qui nous ramènent régulièrement à lui. Un exemple? Lisez-donc:

 

"C'est de ça dont j'avais besoin, en fait, une grande page blanche..."

 

Pour vous laisser sur une note musicale:

 

_lou_-T5-planche-janvier-2010.jpg

 

 

Une petite vidéo pour avoir bien l'air dans la tête?

 


 

Pour aller plus loin:

 

Le blog de Julien Neel.

Lou! Laser Ninja a reçu le prix Fauve Jeunesse 2010 au Festival d'Angoulême. VOIR ICI.

Lou a ses fans sur canalblog...

 

Ils l'ont lu aussi: Slay, Faelys, Canel, Zaelle, Mélusine, Cedric Gasperini, Thierry, Meisatsuki, Mômes.net, Plusieurs avis sur LecoinBD (positives et négatives)

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Sans une des toutes meilleures séries jeunesse actuelles. D'ailleurs le succès est au rendez-vous puisque chaque nouveau tome se classe dès sa sortie parmi les meilleures ventes. A découvrir<br /> d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord! D'ailleurs, j'ai lu il y a peu les tomes 3 et 4 qu'il me manquait et j'y ai pris grand plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il faut vraiment que je découvre cette série<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je te la conseille vivement!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour le lien !<br /> Oui, en effet, ça doit surprendre qd on passe du 2 au 5, de voir Lou si grande, avec des préoccupations plus mûres !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir!<br /> <br /> <br /> Oui, effectivement! J'ai quitté une préado, et je découvre un ado bien affirmée, qui se maquille, se pomponne, et n'a plus la même petite bouille toute ronde... Mais ce n'est pas pour me<br /> déplaire! La série évolue, et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement!<br /> <br /> <br /> <br />