Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 10:08

Auteurs: Muriel Bloch et Marie-Pierre FarkasLe-Souffle-des-Marquises.jpg

Illustrateur de couverture: Miles Hyman

Editeur: Naïve

Année: 2008

 

Pour adolescents de 10 ans à 99ans...

 

Extrait de la quatrième de couverture (suffisant je pense...):

 

Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle. Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette : ce n’est pas convenable ! Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.

Commence alors une vie peuplée d’amitiés et d’amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles.

 

Le premier tome d’une saga historique, qui, à travers des figures incontournables de la musique, comme les frères Sax, raconte le destin hors du commun d’une jeune fille passionnée et éprise de liberté.

 

Mon avis:

 

En principe, je n'aime pas les romans historiques. Mais j'avais participé à un partenariat spécial jeunesse sur Blog-o-Book autour de l'album "Ma pieuvre et moi" des éditions Naïve, et le Souffle des Marquises y était aussi. J'avais adoré cet album, et j'étais tentée par les commentaires de ceux qui avaient lu Le Souffle des Marquises. Je me suis donc laissée tentée par ce nouveau partenariat, cette fois-ci sur Livraddict.

Eh bien, je ne suis pas déçue de la découverte! Même fatiguée, je persistais dans ma lecture. Il fallait que j'en sache plus.

 

Nous sommes à l'époque de Napoléon III, et nous découvrons une jeune fille éprise de musique, à l'oreille absolue, qui doit lutter contre les préjugés machistes de la société de l'époque. L'histoire est très bien construite, rythmée, l'on ne se perd pas dans les descriptions à rallonge que j'ai l'habitude de rencontrer dans les romans historiques.

Bon, j'avoue que l'univers me plait tout particulièrement. Ayant fait du piano pendant 15ans, fille d'une mère qui s'est toujours battue pour le droit des femmes dans une société sexiste, je ne pouvais que me sentir proche de cette héroïne, de ses idéaux. Cependant, je suis vraiment nullissime en histoire (pas parce que ça ne me plait pas, mais plutôt parce que je rate toujours un je-ne-sais-quoi qui ne me permet jamais d'avoir de bonnes notes dans cette matière...), et j'avoue parfois avoir eu peur de me perdre dans cet univers. Eh bien, pas du tout! Les notes historiques viennent petit à petit, tout au long du roman, uniquement quand cela est nécessaire. L'équilibre entre fiction et histoire est parfait.

 

Et détail qui ne gâche rien: j'ai versé ma petite larme... Comme quoi, l'émotion était au rendez-vous!

 

Pour les enseignants de cycle 3 ou de collège, je conseille vivement cette lecture qui peut attiser la curiosité des élèves à découvrir une époque dont on parle assez peu dans les manuels scolaires. Qui se souvient à l'école d'avoir appris le contexte dans lequel la Tour eiffel ou la Statue de la Liberté ont été construites? Qui se souvient avoir entendu parler des frères Sax? Napoléon III... d'accord, lui on en a entendu parler, mais on confond souvent avec le premier... C'est une lecture agréable, accessible pour tous, et particulièrement adaptée pour des adolescents qui retrouveront des moments de vie qu'ils connaissent bien encore aujourd'hui: les premiers amours, la lutte pour leurs idées, la difficulté de trouver une place dans un monde d'adultes, la construction de son identité...

 

Alors que dire de plus si ce n'est: vite vite vite, j'attends la suite!!!! Prochain tome, Le Swing des Marquises, en août... Et nous terminerons avec La Samba des Marquises, en septembre!

 

Remerciements:

 

Je remercie Livraddict pour m'avoir fait confiance sur ce partenariat, ainsi que les éditions Naïve qui, une nouvelle fois, m'ont permis de faire une superbe découverte, et en plus ont joint un très joli marque-page en papier-grains qui a accompagné ma lecture...

 

Pour aller plus loin:

 

Gawou l'a lu, et Marie-Pierre Farkas lui a laissé un commentaire très intéressant. N'hésitez pas à y faire un tour!

Ils l'ont lu aussi: Anafrance76, Heloize, Faelys, Soukee, Clairdelune, Valérie, Lilibook, Jostein, Belledenuit,

 

A savoir, pour les parisiens: le livre fait l'objet d'une adaptation scénique au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Voilà que j'en ai marre d'être si loin! En espérant qu'ils passent dans le Sud un jour!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Lilibook 29/07/2010 22:01


J'te rajouterais un lien vers ton billet sur le mien.


minifourmi 30/07/2010 18:15



Merci beaucoup!



Lilibook 29/07/2010 22:00


J'ai beaucoup aimé cette lecture, un coup de coeur. Il y a tout dedans, musique, liberté, un côté historique, l'amitié, l'amour... l'idéal.


minifourmi 30/07/2010 18:15



En espérant que la suite soit aussi captivante... J'ai pu voir quelques critiques négatives à ce sujet...



herisson08 28/07/2010 21:48


Coucou je ne sais pas ou tu en es pour tes 6, mais il y a Martine http://www.leslecturesdemartine.com/ qui veut s'inscrire ;)


minifourmi 28/07/2010 22:06



Merci beaucoup herisson08! Je l'ai contactée du coup! Je n'ai pas encore publié mon article pour recruter du monde... Du coup, pour l'instant, je n'ai trouvé personne (c'est sûr, quand on ne
cherche pas! :-)). Juste un petit mot laissé sur un forum d'enseignants, mais je doute de recruter qui que ce soit par ce biais-là! Je m'en occuperais soit demain, soit lundi... Faut que je vois
dans mon entourage également.



herisson08 28/07/2010 13:20


Ca me tente depuis un petit moment déjà... j'ai demandé à la bibliothèque de l'acheter, on verra bien !


minifourmi 28/07/2010 22:07



J'espère pour toi qu'ils l'achèteront! C'est une lecture fort sympathique.



Valérie 28/07/2010 12:07


Moi aussi, j'ai hâte de lire la suite. Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation théâtrale.


minifourmi 28/07/2010 12:39



Oui, j'ai découvert ça en faisant mes recherches sur le livre! Mais ça ne m'a qu'à moitié étonné car cet univers musical invite à la mise en scène!