Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 19:46

La theorie de la contorsionChallenge-BD-logoAuteur: Margaux Motin

Editeur: Marabout

Collection: Marabulles

Année: 2010

 

Pour ados et adultes

 

Présentation de l'éditeur:

 

J'aurais adoré être ethnologue (tome 2)… décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne…

 

Mon avis:

 

Voilà un petit plaisir que je me suis offert, et que je ne regrette pas.

J'ai découvert Margaux Motin sur son blog, mais je ne le suis pas régulièrement (pour la simple et bonne raison que je préfère les lectures papier que les lectures intéractives).  J'aime beaucoup le style de ses dessins, modernes, colorés, simples, expressifs, frisant souvent la caricature. J'aime aussi ses scénettes. Pas forcément en lien les unes avec les autres, elles ont pour point commun d'être des petits bouts de vie, des petits bouts de tout un chacun... Et oui, on se reconnait, on se dit que finalement on n'a rien inventé, pas même le style troll! J'aime tout particulièrement la poupette, pleine de vie, d'entrain, qui rythme le récit, ajoute du piment, et me replonge forcément vers les marmots qui hantent la classe... Sur l'une des planches, elle montre la poupette gesticuler dans tous les sens en regardant son dessin-animé préféré, et je revois mes élèves, sur les bancs, qui ne tiennent pas en place et se retrouvent parfois (on ne saura jamais comment) les pieds en l'air, la tête en bas...

J'aurais envie de rajouter, oui, on a tous un peu de Margaux Motin en nous, mais fort heureusement pour elle, on est loin d'avoir son talent. Alors MERCI Margaux pour ce talent, que tu mets à notre disposition, pour notre plus grand bonheur.

 

Un excellent moment de détente, de rire, de sourires, de flash-backs... A découvrir!

 

Ils l'ont lu aussi:

 

Les lecteurs de Livraddict; TamaraFibula (qui pense que la forme blog est suffisante); Julien (oui oui, il existe au moins un homme fan de cette BD); Val-m-les-livres (est déçue par ce deuxième tome); L'ogresse (est partagée);

Partager cet article
Repost0

commentaires

À
<br /> Aah, ce bouquin a l'air génial ! =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il fait passer un très agréable moment! Après, si tu es une adepte de son blog, il parait que ça manque de nouveautés.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> "On a tous un peu de Margaux Motin en nous" : c'est tellement vrai!<br /> <br /> J'ai remarqué que tu lisais "Absolument débordée!". J'ai hâte de lire ton avis!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma lecture est en mode "pause" en ce moment! Mais je te tiendrais au courant quand je l'aurais lu!!! <br /> <br /> <br /> <br />