Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 07:00

Auteur: Charlaine Harris La-communaute-du-sud.jpg

Traductrice: Cécile Legrand-Ferronnière

Editeur: France Loisirs (édition regroupant le tome 1 et le tome 2), avec l'autorisation des éditions J'ai Lu

Année: 2010

 

Pour ados et adultes.

 

Quatrième de couverture:

 

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde.

L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville...

 

Mon avis:

 

C'est après avoir vu la première saison de la série télévisée True Blood que j'ai eu très envie de lire le livre dont est tirée la série. J'aime beaucoup cette série, parce qu'elle sort du côté nian nian et mélo des films sur les vampires que j'ai pû voir dans le genre jusqu'à présent (notamment la série Twilight, dont je n'ai pas lu les livres...)

Au départ, j'ai été presque déçue par ma lecture. Il me manquait des éléments, des personnages... Où est donc passée l'amie de Sookie qui sert au bar avec elle? Jason est très peu présent. Et l'un de mes personnages préférés, le cuisinier homo, Lafayette apparait très peu dans le livre... Il m'a donc fallu oublier la série télévisée pour me plonger pleinement dans la lecture.

 

Et oh bonheur, j'y suis arrivée! On ne s'ennuie pas dans cette lecture. Les évènements s'enchaînent et la lecture est aisée. J'ai été ravie de retrouver Granny, dans toute sa splendeur (je n'en dis pas plus pour ne donner aucun élément pouvant gâcher la lecture)... Et le personnage de Sookie me touche, à mi-chemin entre la jeune sainte-nitouche bien comme il faut, et la jeune effarouchée capable de tout. J'aime sortir de l'esprit manichéen qui voudrait que tout soit noir ou blanc... Ici, le gris est bel et bien présent, et c'est ce qui donne toute son épaisseur à cette histoire.

 

Je m'attaque immédiatement à la lecture du deuxième tome (ce que je peux faire étant donné que mon édition rassemble les 2 tomes! Je sens qu'il va falloir que je me dépêche d'acheter le troisième...)

 

Pour aller plus loin:

 

D'autres blogolecteurs l'ont aimé: Fafa, Anne-Sophie, Manu, Petitelunesbooks, Diddy, Nane, Vozrozhdenyie, Bulle, Arnaud Cremer, Natasha, Love-of-book, Melcouettes, Karline05, Fée Bourbonnaise, Louise Miches, Klemocius, Auudrey, Mylène,

Certains sont mitigés: Endorphinage, Lelf,

Tandis que d'autres n'ont pas aimé: Poulp, Cristaux-de-verre, Belledenuit, Leylies, LadyScar, Lynnae,

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Luna 02/04/2011 10:02


J'aime "quand le danger rôde" et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l'acquisition des tome 3&4 mais je n'ai pas encore pu les découvrir...

J'aime les personnages charismatiques, limite "banal' dans la vraie vie et c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire !

Bon, j'aurais aimé moins de sexe et plus d'action...


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre !


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


minifourmi 02/04/2011 11:33



J'ai lu le tome 2, et je l'ai DEVORE! Oui, il était beaucoup mieux que le premier tome. Il faudrait que j'en fasse la chronique un de ces 4!



LadyScar 03/09/2010 07:08


;-)


LadyScar 23/08/2010 17:35


Je ne regarde pratiquement plus de film en VF tellement c'est mauvais! Mais pas encore tenté en série... à voir (^_^)


minifourmi 29/08/2010 07:54



A tester! Qui ne tente rien n'a rien, dit-on...



LadyScar 23/08/2010 12:40


Je n'ai jamais vu la série. Mais peut-être que j'aimerais plus que le livre (^_^)


minifourmi 23/08/2010 16:21



Si tu souhaites regarder la série, je te la conseille vivement en VOSTF car en VF, le doublage de Sookie est affreux, et elle apparait 10fois plus niaise! De la même façon, d'après ce que tu dis
Twilight, je devrais peut-être commencer la lecture de la série (si c'est mieux écrit, j'accrocherais peut-être un peu plus!)



Natacha 04/08/2010 13:29


ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas non plus le pire roman que j'ai lu ! Je pense que je vais lire la suite !
Sympa en tout cas ton édition (ça m'aurait épargner l'achat du second tome lol :P )


minifourmi 04/08/2010 15:14



Ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus, rassure-toi! Mais la lecture est agréable. Je suis bien contente de ce moment passé sur cette lecture.