Présentation

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Derniers Commentaires

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

Images Aléatoires

  • Album Cycle 2 - Un bon point pour zoé
  • ballade 049
  • La fourmi, travailleuse infatigable
  • fête portet 7 septembre 2008 166
  • Toulouse---2007 0207
  • Paris---2008 0021

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
Lundi 1 novembre 1 01 /11 /Nov 10:40

Auteur / Illustrateur: Philippe Corentin

Album_Cycle_2___L_Afrique_de_Zigomar

Editeur: L'école des loisirs

 

Maternelle - Cycle des Apprentissages Fondamentaux

 

Note: je modifie cette fiche car je souhaite travailler sur cet album avec ma classe en période 3, et je fais quelques recherches...


Résumé:


Pipioli, un petit souriceau, souhaite partir découvrir l'Afrique avec son amie l'hirondelle, qui fait le voyage chaque hiver. Or, celui-ci est trop lourd pour elle.
Finalement, le merle Zigomar accepte de le prendre sur son dos pour ce long voyage, avec son amie la grenouille, bien qu'il n'y soit jamais allé lui-même. Or, ils s'envolent dans la direction opposée. Persuadés d'arriver en Afrique, les trois compères arrivent au Pôle Nord, croyant y reconnaitre les animaux de l'Afrique: un lion (en réalité un lion de mer), un éléphant (en réalité un éléphant de mer), etc.
Cependant, Pipioli et la grenouille n'imaginaient pas l'Afrique ainsi et émettent des doutes. Pris par le froid, ils décident finalement de rentrer et le souriceau retrouve ses parents et la chaleur de sa maison.

 

Mon avis:


J'ai bien aimé cette histoire qui me semble assez proche du monde des enfants (questionnements du souriceau...), et qui en même temps fait preuve d'un humour un peu subtil pour les plus jeunes en nommant les animaux par des noms ressemblant mais qui ne sont pas les leurs.
Cette histoire me parait intéressante sur le plan pédagogique dans le domaine de la "Découverte du Monde".

De plus, les illustrations prennent une part propre dans la narration, car elles montrent ce que le personnage voit, et non ce qu'il dit, créant un effet comique.

 

Quelques idées en vrack:


  • Avec des CP-CE1:

Travail de lecture, au cours duquel un appui sur les images permettra de mieux appréhender le texte. Notons que le texte est assez court pour ce niveau de lecture. Images et texte étant en opposition, il est intéressant de faire découvrir aux élèves ce phénomène, afin qu'ils se rendent compte qu'images et texte ne sont pas toujours redondants, et que chacun ont leur importance.

 

  • Avec des Maternelles:

Beaucoup de vocabulaire spécifique nouveau.


Questions: Qu'est-ce que l'Afrique? Et le Pôle Nord? Description des animaux de chacune de ces régions, du climat, du paysage... Ouverture à la géographie avec localisation de l'Afrique et du Pôle Nord sur une carte.

 

Travail autour du voyage, tracés de parcours, codification...

 

Qu'est-ce qu'une migration? Ouverture sur la protection de l'environnement.

 

Pour aller plus loin:

 

  • Maternelles:

L'école maternelle de Chevillettes découvre de nombreux horizons: idées de travail avec les élèves, photos de productions à l'appui.

Une exploitation très complète pour des MS/GS en période 3 (après les vacances de Noël) sur Materalbum, autour des moyens de transports.

Une exploitation faite à l'école d'Herrin (découverte du monde, lecture, graphisme, jeu...)

 

  • Cycle 2:

Ressources pédagogiques sur le site de l'académie de Clermont Ferrand.

L'école de Saulny: fiche de lecture d'un élève de CE2.

Des fiches réalisées par Corinne pour sa classe de CE1/CE2.

 

 

  • Travail sur l'Afrique:

De nombreuses idées et pistes d'exploitations par Quoi de neuf, Doctole?

 

  • Ils l'ont lu aussi:

La bibliothèque de Carlepont.

Lectures primaires propose des liens vers des ressources pédagogiques.

L'IEN de Landvisiau propose une grille d'analyse de l'album.

 

Associations thématiques:


  • Les souris dans les histoires:

- "Frédéric", Léo Lioni, L'école des loisirs
- "Cendrillon", Les frères Grimm
- "Personne ne m'aime", Geneviève Noël, Père Castor - Flammarion

 

  • Le Pôle Nord:

- "Pourquoi? Parce que je t'aime", Guido Van Genechten, Milan
- "Plume en bateau", Hans de Beer, Nord-Sud

 

  • Le Voyage:

- "Plume en bateau", Hans de Beer, Nord-Sud

 

  • L'Hiver:

- "Frédéric", Léo Lioni, L'école des loisirs
- "Elmer sous la neige", David Mac Kee, Kaléidoscope.

 

A savoir:

 

Un spectacle de marionnettes a été créé à partir de cet album très apprécié des jeunes enfants.

 

Par minifourmi.over-blog.fr - Publié dans : Littérature - Communauté : Ecole maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés