Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 22:05

Les-mercredis-de-l-albumchallenge je lis aussi des albumsAuteur: Christian BruelChonchon.jpg

Illustratrice: Sophie Dutertre

Editeur: Être

Collection: à l'envers des feuilles

Année: 1997

 

 

 

Age selon moi: A partir de la moyenne section de maternelle

 

Quatrième de couverture:

 

Certes, Chonchon aime réfléchir.

 

Mais quand un autre Chonchon,

puis deux et bientôt sept nounours semblables

s'invitent dans l'histoire, un doute l'envahit:

"Qui est le vrai Chonchon?" se demande Chonchon.

 

Identité, différences, tendresse...

Une légère variation du papier de couverture

donne à chaque exemplaire la singularité de Chonchon:

il est unique au monde!

 

Comme vous et moi.

 

Mon avis:

 

Au départ sceptique vis à vis des illustrations dans lesquelles j'avais du mal à me repérer, finalement j'ai finit par adhérer au style, et surtout à la construction de l'album. Jouant des répétitions, de l'accumulation, chaque nouveau Chonchon amène un plus dans la petite communauté qui se constitue. Chacun a son importance, l'un faisant de la magie, l'autre la cuisine ou le bricolage, l'autre encore capable d'apprendre plein de choses...

Et comme la quatrième de couverture l'indique, chaque album Chonchon est lui aussi unique, car la couverture est faite de papier recyclé grossier, sur laquelle apparaissent des bouts de journeaux qui ont servi à sa fabrication. Voilà donc un album très riche, qui peut nous amener à de nombreux apprentissages à l'école.

 

Quelques idées...

 

Devenir élève:

 

Qu'est-ce qu'être un bon élève? Voilà une question que grand nombre d'enfants voire de parents se posent, et en général la réponse c'est "avoir de bonnes notes". Mais finalement, les notes sont-elles si importantes? Cet album, en mettant en valeur les capacités de chacun, nous amène à réfléchir à ce que l'on sait faire que l'autre ne sait peut-être pas faire, et vice-versa. Peut-être à partir de cet album peut-on dégager différents champs de capacités, qui aideront les élèves à s'auto-évaluer?

 

Un exemple:

- Capacités de création

- Capacités de communication

- Capacités de mémorisation...

 

Découverte du monde:

 

En mathématiques, on peut utiliser le procédé d'accumulation pour amener les élèves à créer des algorithmes fonctionnant par accumulation (ex: 1 perle bleue, 2 perles rouges, 3 perles jaunes, 4 perles vertes, 5 perles blanches, d'abord en ajoutant toujours 1, puis en ajoutant 2, puis en ajoutant 3...)

 

En sciences, on peut parler du recyclage, et fabriquer son propre papier à partir de vieux journaux que les élèves auraient récupéré à la maison.

 

Langage:

 

On pourrait introduire en classe une mascotte appelée Chonchon que l'on utiliserait pour s'exprimer. Les élèves les plus timides pourront alors dépasser leur timidité en s'exprimant à travers la peluche.

Les élèves pourraient se passer la peluche pour dire ce qu'elle sait faire. Elle sait chanter, elle sait cuisiner, elle sait râler, etc... L'enseignant relancera à chaque fois que les enfants sont à court d'idées en prenant lui aussi la peluche. Cela amènera les élèves à accepter que le Chonchon de l'un n'est pas le Chonchon de l'autre, chacun étant différent...

 

Pour aller plus loin:

 

Une sélection de titres pour la jeunesse en 1998. On parle de Chonchon à la page 13.

Un article paru dans Lesoir.be parle de Chonchon, l'ours philosophe.

Si la philosophie à l'école vous intéresse, voici une liste élaborée par l'UNAPEC afin de guider l'enseignant dans cet enseignement. Une liste d'albums "supports" y est proposée pour l'école.

L'institut national Charles Perrault nous parle de Christian Bruel.

Voici les valises pédagogiques de l'académie de Nancy-Metz. Cela peut servir à imaginer des lectures en réseau, ou à trouver d'autres albums accessibles et utilisables à la maternelle.

Voici une fiche qui me semble très intéressante. Elle pose la question de l'évaluation de la capacité à savoir raconter une histoire qu'on lui a lu à un autre camarade.

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Sophie 05/08/2010 17:31


J'ai pas trop aimé les illustrations non plus. C'est pour ça que j'ai choisi de parler de 2 autres livres pour ce RDV. Par contre cette histoire sur l'identité, la différence était intéressante.


minifourmi 05/08/2010 23:18



Moi, j'ai préféré chroniquer des livres plus adaptés pour les élèves que j'aurais l'année prochaine. Par contre, je risque de publier d'autres critiques de livres des éditions Être à l'avenir,
car je n'ai pas pu chroniquer tout ce que j'ai lu...