Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 22:27

Bébé des caverneschallenge-du-mammouthchallengealbumbig1

 

 

 

Auteur: Julia Donaldson

Illustratrice: Emily Gravett

Editeur: Kaléidoscope

Année: 2010

 

Cycle 1 ou Cycle 2

 

Quatrième de couverture:

 

Il existe sur l'homme des cavernes une abondante littérature, mais sur la vie du bébé des cavernes ? Julia Donaldson et Emily Gravett ont décidé de combler ce vide en conjuguant leur immense talent, et elles nous offrent ici l'histoire haletante, édifiante et ô combien épuisante d'un bébé des cavernes.

 

Mon avis:

 

Un véritable coup de coeur!

Je cherchais des albums sur la préhistoire, et j'ai trouvé cet album en librairie, tout simplement magnifique! Comme d'habitude, Emily Gravett n'est pas décevante, les illustrations sont sublimes, et l'histoire est totalement passionnante. J'aime cette mise en valeur de l'art, vu comme un mode d'expression, et non comme la simple volonté de faire du beau. On partage avec ce bébé ses émotions, son plaisir. Tant et si bien que mes élèves, lors de la production de l'oeuvre finale, n'ont pû résister à l'envie d'applaudir face aux illustrations ultra-colorées et à la réussite de ce bébé, qui a illuminé la caverne de l'ours.

 

Si vous travaillez sur la préhistoire avec vos élèves, je vous conseille vivement cet album, qui permet de travailler sur l'art préhistorique et d'aborder tout ce qui a trait à cette époque (mode de vie, environnement, faune...).

C'est également un album dont la mise en page est très importante, le texte prend tellement part à l'illustration qu'il arrive qu'on aille jusqu'à le chercher en son sein.

 

Bon bref, vous avez compris, je donne un 25/20 à cet album!!!

 

Note: j'ai exploité l'idée de l'album en arts visuels en proposant aux élèves de faire le dessin qu'ils voulaient avec les outils et les matériaux de leur choix (peinture, craies grasses, encres et de nombreux outils différents pour traiter les matières), ce qui a vraiment bien fonctionné!

 

Ils l'ont lu:

 

Isa48; Emmyne; Esmeraldae; Typhania;

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires