Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
Scénariste: Norie YAMADA
Dessinateur: Kumichi YOSHIZUKI
Editeur: Panini Comics
Collection: Génération Comics
Année: 2002
Manga
Dès 8 ans pour un bon lecteur, mais l'univers est plutôt orienté pour les ados.
Quatrième de couverture:
Pourquoi a-t-on le coeur serré?
Quelle est la raison des larmes?
Yume, la petite sorcière de province, doit aller à Tokyo pour compléter son apprentissage afin de devenir une sorcière confirmée.
Ce manga est destiné à tous ceux qui ne peuvent oublier leurs rêves...
Mon avis:
J'ai découvert cette série grâce au challenge ABC, car je cherchais désespérément un auteur dont le nom commence par Y, et mis à part les auteurs japonais, ils ne sont pas légion. J'y ai donc vu l'excuse idéale pour lire et découvrir un nouveau manga...
J'ai passé un bon moment de lecture, sans dire que c'était exceptionnel. Je ne suis pas sûre de vraiment me souvenir de l'histoire dans 3 mois... (j'irais donc relire ma chronique pour savoir de quoi ça parlait! ^^)
J'ai trouvé le dessin agréable, les personnages sont expressifs, mais c'est l'une des choses que je préfère dans les mangas, avec un jeu très prononcé dans la mise en page, qui donne un fort dynamisme à l'histoire.
Le personnage de Yume est attachant, un peu naïf et maladroit, et étonnamment doué en magie. On y voit une gentille petite fille, mais qui manque encore un peu de tempéramment (peut-être cela va-t-il évoluer par la suite, quand elle va prendre confiance en elle et s'insurger contre des idées opposées à ses idéaux).
C'est avant tout une histoire idéaliste, empreinte d'optimisme et de bons sentiments qui devraient parler aux plus jeunes (d'où la possibilité de le lire dès 8ans à mon avis, si l'enfant est bon lecteur et s'y retrouve dans toutes ces vignettes qui s'entremêlent et le sens de lecture inversé...), et qu'il est bon de se remettre à l'esprit quand on a "passé l'âge" (ou pas... ^^).
Ce premier tome plante le décor, maintenant reste à voir si par la suite l'histoire s'accélère, si Yume commence à prendre sa formation vraiment en main. Je lirais donc le deuxième tome avec plaisir... ou le découvrirais en animé, peut-être!
Ma note:
Parce que je ne voulais pas mettre 3 oiseaux, qui aurait été la note moyenne, et que j'ai quand même apprécié cette lecture.
Je garde quand même le sentiment d'avoir surnoté, vu que je suis quasiment certaine d'oublier l'histoire rapidement.
3,5/5
L'animé:
Je n'ai pas trop accroché aux couleurs très pastels. Les effets sont exagérés par rapport au livre, mais rend le livre un peu plus visuel, et donc intéressant pour l'adapter en animé.
Il reste cependant agréable à regarder, et je pense que je vais m'attarder un peu sur les épisodes suivants.
Si vous souhaitez vous faire une idée, voici le premier épisode, qui ne raconte que le début du livre!