Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
Auteur-Illustratrice: Bénédicte Guettier
Editeur; L'école des loisirs
Collection: Lutin poche
Année de première édition: 1998
Adapté pour les plus petits.
Présentation de l'éditeur:
On a beau être un loup-garou... on n'en est pas moins élégant!
Dans la même collection, retrouvez "Je m'habille et je t'apporte un cadeau", "Je m'habille et je pars au galop", "Je m'habille et je te transforme en crapaud", "Je m'habille et je vais danser", "Je m'habille et je me couche" et "Je m'habille et je décolle".
Mon avis:
Ce n'est pas le type de lecture pour enfants qui m'attire au premier abord. Couleurs flashies, dessins très stylisés avec contours noirs épais, et très peu de texte... Cependant, je désespérais plus ou moins de trouver des albums intéressants adaptés aux TPS-PS qui ne sont pas encore très familiers des livres, et cet album est parfait pour cela!
De plus, comme dans l'album "Plouf", cet album se lit à la verticale, et cela change du format habituel, en rendant le loup plus grand, plus impressionnant.
Les élèves ont totalement adhéré à l'album. Eux qui en principe fondent en larmes rien qu'à l'idée d'avoir peur, avec cet album ils ont plaisir à se faire peur, ils se cachent derrière leurs mains en riant, et en redemandent.
Une de mes élèves, la plus jeune, m'a même surprise en me racontant l'histoire du début à la fin, alors que je n'avais pas encore entendu sa voix depuis le début de l'année. Depuis cet album, elle sourit, commence à parler, et rit... Un vrai bonheur donc!
Bien sûr, cet album est tout indiqué pour aborder le lexique de l'habillage, à travers divers jeux (habiller le loup, jeu du loto, mémory, etc...). En classe entière, nous avons même débatu sur le problème de la culotte. Est-ce que le loup met vraiment une culotte? Ne serait-ce pas plutôt un caleçon? ou un boxer? ou un bermuda? (chacun y allant de son vocabulaire familier, en expliquant aux autres à quoi ça ressemble...) J'ai évité de justesse le string quand les enfants ont commencé à me dire "ma maman, elle porte des boxers..." ^^ ("hum... et ton papa?" mdr)
Cet album est également très intéressant pour la syntaxe de phrase avec les tous petits. La structure répétitive des phrases les oblige finalement à dire tous les mots: "Je mets mon pantalon" au lieu de "mets pantalon" comme ils disent d'habitude.
Pour aller plus loin:
Avec des CP-CE1 en APE (ou GS), par Le Chêne parlant.
Imagiers et jeux pour la maternelle proposés par l'académie de Nantes.
L'album sur une page A4 au format pdf: pour remettre les images en ordre par exemple.
Des fiches de travail et des affichages pour raconter l'histoire, proposé par la maternelle "Le petit Choron"
Des petites sections s'habillent: la maternelle Camus.
Plusieurs activités à la maternelle Gonfaron (descendez un peu pour avoir les activités autour de cet album)
Des activités à La petite école dans la prairie.
Des albums à structure répétitive sur Maternailes, avec de nombreuses idées d'activités, de jeux etc...
Un projet avec les différentes compétences travaillées proposé par le CRDP de Strasbourg
Des exploitations en réseaux, des fiches d'activités, des jeux tout prêts sur materalbum.
La fiche auteur proposée par l'école des loisirs.
Biographie et bibliographie sur Ricochet.