Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
Les auteurs de Clamp:
Édition: Pika
Diffuseur: Hachette
Année: 2003
Pour ados et adultes
Quatrième de couverture:
Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles. Nommée Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité...
Dans un monde où les ordinateurs ont une forme humaine, Clamp nous offre le premier volume d'une comédie sentimentale servie par un graphisme somptueux.
Mon avis:
Cela fait des années que j'ai envie de lire un manga, et cela fait des années que j'avais envie de découvrir Chobits. Eh bien, je ne suis pas déçue du voyage. Bon, après avoir retourné le livre dans tous les sens, j'ai fini par comprendre le sens de lecture. Et sitôt commencé, sitôt fini... J'ai dévoré ce premier tome.
Déjà, je commence par découvrir le genre, qui pousse tout à l'exagération, et exprime de nombreux sentiments ou pensées grâce à des textes dans les vignettes. On remarque alors que la mise en page du texte tient une place très importante, et est très clairement porteuse de sens. Cela me donne envie de découvrir des mangas que l'on pourrait étudier à l'école primaire... Vous en connaissez, que je me rue dessus?
Pour ce qui est de l'histoire, j'adore l'univers. On se situe dans un monde très réaliste, avec un personnage très humain, sans un sou, en échec scolaire, qui s'ennuie en classe, rongé par la honte, et qui bave sur toutes les filles qui passent... J'ai souri beaucoup (je pense même que j'ai dû émettre quelques sons de temps à autres en cours de lecture), je m'interrogeais avec le personnage, et surtout, je me suis régalée à voir ce jeune homme se ridiculiser sans cesse face aux atouts féminins.
J'ai hâte de découvrir la suite, pour savoir ce qu'il en est de cette "intelligence artificielle", ce qu'elle va devenir, où elle va nous mener...
Inutile de vous dire que je vous conseille vivement cette lecture.
Pour les curieux qui veulent voir le premier épisode: