Réalisateur et Scénariste: Eric (Bibo) Bergeron
Co-scénariste: Stéphane Kazandjian
Voix: Vanessa Paradis (Lucille), M (Francoeur), Gad Elmaleh (Raoul), Sébastien Desjours (Emile), François Cluzet (le préfet Maynott), Ludivine Sagnier (Maud), Julie Ferrier (Madame Carlotta), Bruno Salomone (Albert)
Producteur: Luc Besson
Date de sortie: 12 octobre 2011
Durée: 1h22
Un Monstre à Paris - le site officiel.
Synopsis:
Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?
Mon avis:
COUP DE COEUR
Un petit bijou. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film pour enfants aussi réussi! Que dis-je? Film pour enfants? Que nenni! Films pour toute personne sensible à la poésie, à l'humour, à l'amitié, au Paris de Montmartre, et indiscutablement pour tous les amateurs de Vanessa Paradis et de M.
Je vous le dis, vous ne serez pas déçus!
J'ai vu ce film avec ma classe, lors d'une projection offerte pour noël par la mairie de la commune. Ils avaient hésité entre ce film et Tintin... Heureusement qu'ils ont choisi celui-ci. Je craignais un peu que les petits n'y trouvent pas leur compte et gigotent, mais pas du tout. Ils se sont régalés! Bon, faut dire, j'ai déjà pas mal exercé leur capacité d'écoute musicale, et ont adoré la chanson "La Seine", qu'ils chantonnaient à qui mieux mieux après la projection! Mais ils ont ri aussi, ont eu très peur également, certains se mélangent un peu les pinceaux entre le monstre Francoeur (qui n'a de monstre que l'apparence), et le préfet Maynott (que certains nomment aussi le monstre, car c'est un vrai monstre de coeur)...
Nous sommes en plein dans la question de l'identité du monstre. Est-ce une apparence? Est-ce un état d'esprit?
A mettre en réseau avec Sentimento de Carl Norac et Rébecca Dautremer...
Je suis épatée par la qualité artistique des images, par la manière de se mouvoir des personnages. C'est tellement frappant que l'une de mes élèves (5 ans), a représenté Lucille avec son déhanché quand elle chante, par ce que oui, elle est magnifique à regarder! Et je ne suis pas étonnée d'apprendre dans la bouche de Vanessa Paradis que leurs mouvements aient été étudié pour réaliser les chorégraphies des personnages.
Plus qu'un film, de la musique!!!
Ce film est également un petit bijou musical, et je me suis empressée d'aller acheter la bande-annonce (pour mes élèves, mais aussi pour mon plaisir personnel!). Une rencontre entre 2 artistes d'exception que j'affectionne tout particulièrement.
Pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici plusieurs versions de "La Seine":
Extrait du film:
Live entre Vanessa Paradis et -M-: