Titre VO: Beastly
Réalisateur: Daniel Barnz
Sorti le 4 mars 2011
Acteurs: Vanessa Hudgens, Alex Pettyfer, Mary-Kate Olsen
Kyle Kingsbury, un adolescent populaire, est transformé par une sorcière de sa classe en un monstre chevelu ! Une version moderne de la "La Belle et et la Bête".
Mon avis:
Je m'attendais à mieux de La Belle et la Bête revisité en conte moderne... Je m'endors rarement devant un film, mais là, première moitié du film je dormais déjà!!! Heureusement, sur la fin, ça devient un brin, un soupçon intéressant avec l'histoire d'amour qui se forge entre la belle et sa bête.
Mary-Kate Olsen n'est pas une seconde crédible dans son rôle de sorcière, et bien que son maquillage soit bien réussi (mais trop caricatural à mon goût), elle a l'air d'une greluche qui grimace!
Alex Pettyfer (la bête), en beau blond pas très ténébreux n'a rien de séduisant, et devient superbement beau quand il est censé être affreux! Bon, ok, j'aime bien les punks, tatoués, avec plein de piercings... Mais là, voilà, à aucune seconde je ne l'ai trouvé repoussant!!! En quoi a-t-il été transformé en Bête? A la rigueur, le maquillage serait bien fait, imitant des varices et de vraies cicatrices... Mais là non, sans faire preuve de mauvaise foi, je n'y ai rien vu de moche!
Et la belle... la belle, est peut-être le seul personnage un brin intéressant dans ce film.
Bref, je pense que le parti pris dans ce film n'est pas assez fort. Soit le conte était résolument moderne, et il fallait se détacher des clichés "vilaine sorcière = gothique qui fait des grimaces", soit le conte respectait l'original, et fallait pas le tourner, la version de Jean Cocteau est bien mieux réussie, et avec peu de moyens!!!
Une chose est sûre, je l'ai vu une fois, et cela m'aura suffit!!!
Pour aller plus loin:
Si je ne vous ai pas convaincus, le meilleur du film est dans la bande-annonce: