Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 07:00

Portraits-d-insectes.jpgchallenge pour grands et petits curieux1Auteur: Gwenole le Guellec

Editeur: Edisud, de la compagnie des editions de la Lesse

Année: 2010

 

 

 

Quatrième de couverture:

 

Des mantes religieuses aux cigales en passant par les libellules, les abeilles sauvages et les sauterelles, l'univers des insectes fascine par sa diversité.

Ce beau livre présente 13 catéories d'insectes et d'arachnides les plus emblématiques de France, sublimées par des photographies en gros plans prises in situ en lumière naturelle. D'inspiration artistique, elles montrent les insectes dans des poses originales. Des textes concis, rigoureux et actualisés avec les dernières découvertes scientifiques soulignent le caractère remarquable des espèces présentées. Enfin, l'auteur enrichit leurs "portraits" d'anecdotes sur leur mode de vie et leur statut d'espèce rare ou menacée.

 

Mon avis:

 

Ce superbe livre m'a été offert par les parents d'élèves l'année dernière, pour qui il aura été difficile de cacher ma passion des insectes (forcément, pendant un an, on a élevé des phasmes qui ont terrorisé les parents mais fasciné les enfants..).

 

Tout d'abord, j'ai été transportée par les superbes photos qui ornent ces pages... Voilà pourquoi je voulais un reflex, voilà pourquoi je veux toujours un objectif adapté à la macrophographie... Je ne me lasserais pas de feuilleter ces pages, juste pour regarder les photos. Et en plus, elles sont très intéressantes à utiliser en classe, car on y voit bien les différentes caractéristiques des insectes.

Chaque photo est accompagnée d'une petite légende, indiquant le nom scientifique et le nom vernaculaire de l'insecte, et parfois quelques habitudes de vie de l'insecte. Cependant, si les photos sont superbes, les descriptifs sont à mon goût insuffisants par rapport à ce que je cherche (mais largement suffisants pour l'amateur qui s'intéresse de loin au monde des insectes). Cela est pour le coup largement insuffisant pour nous aider à identifier les espèces d'insectes qui nous entourent.

 

Autre bémol; d'après le titre, j'attendais à y trouver exclusivement des insectes, mais non, puisqu'on y trouve également des arachnides! Cela m'a valu une dispute un jour avec un ami qui m'affirmait que les scorpions faisaient partie des insectes. J'ai eu beau lui expliquer qu'ils avaient 8 pattes, et donc étaient de le même famille que les araignées, rien n'y a fait! C'est à cause de ces documentaires qui associent toujours arachnides à insectes que les gens croient encore que les araignées sont des insectes!

Mais j'ai été très fière de mes élèves l'an dernier, qui, en feuilletant le livre m'ont dit: "Maîtresse, les araignées c'est pas des insectes! Ils se sont trompés!"

 

Pour aller plus loin:

 

Petite biographie de Gwenole Le Guellec.

 

Un grand merci aux parents d'élèves qui m'ont généreusement offert ce très beau livre l'année dernière!

Partager cet article

Repost 0

commentaires