Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 21:09

Auteur: Delphine de ViganNo-et-moi-001.jpg

Illustrateur de couverture: Mathieu Forichon

Editeur: France Loisirs

Collection: Piment

Avec l'autorisation de l'éditeur Jean Claude Lattès

Année: 2007

 

Pour ados (dès 14/15 ans environ) et adultes


Quatrième de couverture:

 

Enfant unique d'une famille en déséquilibre, Lou, 13 ans, invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune SDF à peine plus âgée qu'elle. No, privée d'amour, rebelle, sauvage. No dont l'errance et la solitude questionne le monde…
Roman d'apprentissage, No et moi est un rêve d'adolescence soumis à l'épreuve du réel. Un regard d'enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste. Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.


Mon avis:

 

Un COUP DE COEUR, assurément!

Cela fait plus d'un mois que j'ai lu ce roman. Mais j'avais donné ma priorité aux publications sur la littérature pour enfants par rapport à mes études, et j'attendais impatiemment mes vacances pour rédiger mon billet.

Autant vous dire que le temps n'a pas réduit mon enthousiasme pour ce livre.

Le personnage principal, Lou, est très attachante. Peut-être que je l'ai aimée parce que j'ai pu m'y identifier, replonger dans mon adolescence, à travers cette lecture. C'est une histoire sans mélo, juste sur les sentiments, pleine d'humanité. On n'est pas dans le charabiat niaiseux des "je t'aime / Moi non plus" que l'on rencontre souvent dans cette littérature destinée aux ados. Enfin un livre qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles, et qui les emmène à réfléchir à la condition humaine.

Quel est donc ce monde qui nous entoure? Ce monde où les gens ont peur de se regarder dans les yeux? Où les gens ne bougent pas quand un vieil homme, ivre à un arrêt d'autobus s'urine dessus sans même s'en rendre compte? (épisode vécu, quelques jours après la lecture de ce roman...)

De part mes rencontres, de part certaines lectures telles que J'ai vingt ans et je couche dehors, ou Plus fort que la haine, j'ai beaucoup réfléchi à ces injustices, à la chance que j'ai d'avoir une famille aimante, qui me soutient. J'ai bien conscience que la vie ne fait pas de cadeaux, qu'elle est impitoyable, et cela me ronge de me sentir impuissante. Ce livre, qui nous raconte comment une jeune fille essaie d'aider une SDF, est une ode à l'humanité, à la tolérance, au respect d'autrui. Les valeurs qu'il défend me touchent au plus profond.

 

Rajoutons à cela qu'il est extrêmement bien écrit, qu'on sait quand on commence, mais pas quand on arrête la lecture, que l'histoire, comme dans la vie, nous réserve bien des surprises. Alors, vraiment, si vous en avez l'occasion, LISEZ-LE, PARTAGEZ-LE...

 

Ils l'ont lu aussi:

 

Véro, Lucaerne, Bibliza, Florence, Raison et Sentiments, Steph, Elora, Ankya, Anne-Sophie, Ellcrys, talinou9, La tourneuse de pages,


Le petit plus bon à savoir:

 

Ce livre va faire prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma. Apparemment, il a été réalisé en 2009, mais sa date de sortie reste encore un mystère. Alors, je croise les doigts, pour qu'il sorte un jour dans les salles!

C'est ICI, sur allociné.

 

En attendant, si ça vous intéresse, voici un entretien avec l'auteur:

 

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Serena 02/09/2011 21:37



Rah j'ai adoré ce livre ! Il est très touchant !



minifourmi 09/11/2011 18:49


Oui, un petit bijou! L'un des meilleurs livres que j'ai lus ces dernières années.


La publivore 30/07/2011 12:01



Minifourmi !! Je viens de dévorer ce roman que tu m'as envoyé !! TROP PLEIN DE MERCIS !! J'ai adoré, franchement, une belle découverte, je te dois beaucoup grâce à cette lecture. Je suis en train
de rédiger ma chronique - je vais te tagguer :) Bisous



minifourmi 30/07/2011 18:05



Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié cette lecture. Je t'ai laissé un message sur ton article.


Merci pour le tag, et à bientôt!


Bises.



Ankya 01/07/2010 13:46


Merci pour le lien :)

Comme toi ça a été un énorme coup de coeur ! J'ai adoré ! En plus ça se lit facilement. De l'auteur j'ai lu aussi "Jours sans Faim" sur l'anorexie. J'ai aimé aussi mais un peu moins que "No et
moi".


minifourmi 01/07/2010 20:32



Mais de rien!


Jours sans Faim, il faut que je le lise celui-là... Il me tente bien. Mais j'ai un peu peur, après avoir lu Le Pavillon des enfants fous de Valérie Valère, d'être déçue (vu que ça parle
du même thème, et que celui-ci est resté à vie marqué dans ma mémoire...).



Ellcrys 01/07/2010 08:56


Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants, la plume de l'auteur, bien que simple est entraînante, magnifique. Un bon roman, à lire sans plus tarder !


Anne Sophie 30/06/2010 22:18


il est génial ce livre ! ravie que tu ais aimé :)


minifourmi 30/06/2010 22:24



Tout à fait d'accord!