Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:02

Night-World-Tome-1.jpgAuteur: Lisa Jane Smith

Traductrice: Isabelle Saint-Martin

Editeur: France Loisirs avec l'autorisation des Editions Michel Lafon

Titre original: Secret Vampire

Année:  (1996) 2009 en français

 

Pour adolescents et adultes

 

Quatrième de couverture:

 

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires: sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

 

1- Le secret du vampire

 

Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy: sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que james, le plus garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux: un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.

Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...

 

Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer.

 

Mon avis:

 

Tout d'abord, il faut savoir que ce qui est écrit en quatrième de couverture n'est pas entièrement vrai. Cependant, cela n'a pas beaucoup d'importance.

Je n'avais lu de L.J.Smith que les 2 premiers tomes du Cercle secret, et j'ai le souvenir d'avoir trouvé le livre très lent à se mettre en place.

Ici, c'est l'inverse. Dès le départ on est dedans!!! Après avoir enchaîné Fascination (Twilight) et son remake Eternels (tome 1), j'avais un peu peur de me lancer dans une nouvelle histoire de vampire. Mais, enfin, l'intérêt ici n'est pas l'adolescente plus ou moins naïve qui tombe amoureuse d'un vampire dangereux... Non non, ici il s'agit du rapport de l'être humain à la mort et à la vie. Que sommes-nous prêts à faire, à accepter, pour survivre, envers et contre tout?

Sans être une oeuvre philosophique, ce roman permet à ses jeunes lecteurs de se poser certaines questions, essentielles pour comprendre la vie. A un âge où l'on est complètement égocentrique, finalement, ce n'est pas si mal qu'un roman ouvre un nouveau regard sur autrui.

De plus, ici, enfin, les vampires sont dangereux... Pas méchants, pas gentils, juste dangereux. Ils boivent du sang HUMAIN, envoûtent leurs victimes, bien qu'ils agissent en toute discrétion pour ne pas être découverts. Enfin, on vit et voit réellement la transformation d'un humain en vampire, en tant que phénomène naturel (telle la chenille qui devient papillon) tout simplement. Je suis ravie de ne pas avoir retrouvé l'esprit manichéen qui me déplait dans Le Cercle secret... En espérant qu'il ne refasse pas surface dans les tomes suivants!

Ici, la narration est omnisciente. Pas de narration interne à laquelle on est habitués! Et ça fait du bien, un peu de changement. Moi qui disait il n'y a pas si longtemps à mon compagnon que j'avais besoin de m'identifier au personnage, et bien voici l'exception qui confirme la règle! Non je ne me suis pas identifiée à Poppy. Par contre, c'est un personnage que j'apprécie, que j'ai envie de voir évoluer. Tout comme son ami James, que l'on ne découvre pas assez à mon goût dans ce premier tome...

 

Alors, vous vous doutez bien que j'ai très envie de lire la suite!

 

Pour aller plus loin:

 

Ils l'ont lu aussi: Miawka; Les membres de Livraddict; Serafina;

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires