Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 12:43

Auteur: BamastrauMethodologie-pratique-de-mauvaise-foi.jpg

Illustrateur: Julien Couty

Editeur: Rue des promenades

Année: 2009

 

Pour ados et adultes

 

Quatrième de couverture:

 

La méthodologie pratique de mauvaise foi illustre plutôt qu'elle n'explique, déclinant les cas d'application. On y puise de quoi tenir en face d'une coalition d'opposants et de quoi empoisonner ses flèches. Légère comme un carquois, efficace comme un bazooka.


Mon avis:

 

Un petit bonheur au format minuscule, qui tient dans la poche... mais qui s'égare vite! Et oui, il fallait bien que ça m'arrive un jour, moi là tête de linotte! Résultat, je me suis procuré l'e-book (moi qui déteste lire en ligne...). J'avoue, le format papier m'a manqué, et me manque encore car ce livre a un gout de reviens-y... Tan pis pour moi, me voilà bien punie pour mon étourderie!

 

La lecture de ce livre m'a replongée dans tous ces moments où j'ai pu me faire avoir ou emberlificoter dans le discours des congénères... De l'adolescent (qui exerce sa mauvaise foi 24h/24, en passant par le collègue qui veut toujours avoir raison et imposer sa "science", ou les publicitaires qui usent et abusent de moyens de persuasion pas toujours très honnêtes, pour arriver finalement au débat politique, ou les 2 partis défendent leur paroisse coûte que coûte, quitte à être de mauvaise foi!

Bon forcément, ces situations, ces personnages, c'est moi qui les imagine puisque ce livre ne fait que l'étalage de diverses techniques à user (voire abuser) pour convaincre son auditoire.

 

Il me donne envie d'écrire des exemples, des situations dans lesquelles la mauvaise foi est mise à l'honneur... Des petits bouts de vie, des fragments de discussions.

 

Notons les illustrations décalées qui ponctuent le récit, nous dérangent ou nous font sourire, et que j'ai complètement adorées! (remarquez le personnage sur la couverture... Initialement, je voyais un personnage au visage enfantin, coiffé d'une perruque digne du siècle des lumières... Mais lorsque j'ai rencontré cette illustration, ma vision a changé (je ne dirais pas en quoi... :-)). Et vous, que voyez-vous?

 

Vraiment, il ne faut pas hésiter à vous procurer cet ouvrage car il vous éclairera sur les discussions passées ou avenir, afin de repérer les techniques utilisées par votre adversaire pour vous destabiliser, mais également pour les utiliser lorsque vraiment, il y en a marre de se faire abuser et qu'on veut inverser la vapeur!


Remerciements:

 

Je remercie Blog-O-Book de m'avoir permis ce partenariat, ainsi que les éditions Rue des Promenades pour l'envoi de l'ouvrage.


Ils en parlent:

 

Val, Lucie, Nelfe, Sabine, ActuaLitté,

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires