Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 22:34

Auteur / Illustratrice: Anne CrausazMaintenant-que-tu-sais.jpgchallenge je lis aussi des albums

Editeur: MeMo

Année: 2009

 

Niveau selon moi: Dès la Petite Section de Maternelle, jusqu'au CE2 (en fonction de son exploitation)

 

Résumé:

 

Un champignon vénéneux, l'amanite Tue-Mouche, nous parle de tous les noms qu'on lui donne, de l'image qu'elle renvoit. Elle est vénéneuse pour se protéger, mais elle aimerait tant avoir des amis, pouvoir se déplacer, être plus grande que les arbres... On ne parle d'elle que dans les contes de fées, mais parfois, elle aimerait plutôt passer inaperçue. Mais, maintenant que tu sais qu'elle est importante dans la nature, alors protège-la!

 

Mon avis:

 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour "J'ai grandi ici", et c'est un nouveau coup de coeur pour cet album d'Anne Crausaz. Non seulement, la qualité graphique de l'ouvrage est indéniable, l'album est très agréable à tenir en main, avec son papier épais à grains (un grand MERCI aux éditions MeMo!!!), mais en plus l'auteur parvient à investir dans chacun de ses livres une ode à la nature, à l'environnement. Elle transmet de véritables valeurs aux enfants, des valeurs actuelles, bien différentes de celles soit-disant fondamentales que l'on trouve dans les contes de fées (je dis soit-disant, car je me demande de plus en plus à quoi ça rime d'inculquer aux enfants que les filles attendent les princes charmants, et sont belles, gentilles et obéissantes, et qu'elles seront heureuses quand elles se marieront et feront beaucoup d'enfants...).

 

J'imagine avec de jeunes élèves une lecture à l'automne, pour parler de la saison, des champignons, de l'endroit où ils se forment, mais aussi pour leur apprendre que certains champignons sont dangereux, et qu'il ne faut pas les cueillir, ni les toucher (c'est du poison). On verra aussi que d'autres champignons sont comestibles, et même très bons!

 

Avec des enfants plus grands (cycle 2 - 3), on peut aborder les chaînes alimentaires, en expliquant le rôle des champignons qui sont hétérotrophes, leur importance écologique. Si on a la chance de pouvoir avoir un microscope sous la main, on pourrait observer entre lame et lamelle différents champignons: les spores de carpophores (dans le chapeau des champignons que l'on mange), les moisissures sur un fruit (orange par exemple), levure de boulanger...

Si l'on n'a pas de microscope, on peut quand même observer ces champignons sous les différentes formes pré-citées, pour finalement approfondir sur leur intérêt dans l'alimentation (fabrication de fromages, yahourts...) ou dans les réseaux trophiques (décomposition de la matière organique). Si l'on a un composteur, on pourra observer qu'il y pousse des champignons...

 

Pour aller plus loin:

 

Un entretien d'Anne Crausaz sur Ricochet.

Ils l'ont lu aussi: Aurore, Mimi, Emmyne, Katell, Midola, Bauchette, Libellune, Simples et purs, Morgan,

Partager cet article
Repost0

commentaires