Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 11:32

le-jour-ou-la-terre-s-arreta.jpgRéalisateur: Scott Derrickson

Scénaristes: David Scarpa, Edmund H.North

Acteurs: Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates...

Date de sortie: 10 décembre 2008

Durée: 1h42

 

Science-fiction

 

Synopsis (Sériebox):

 

Une sorte de sphère atterrit sur Terre. En sort Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine (mais né d'une chrysalide) qui souhaite transmettre un message à l'humanité alors que des phénomènes étranges font leur apparition.

 

Mon avis:

 

J'ai vu ce film cette semaine, quand il est passé sur France3, grâce à mon homme qui m'a dit "J'ai vu ce film au moins 10fois! Si tu ne l'as pas vu, faut absolument que tu le vois!".

Bref, au départ, je n'étais pas très chaude, surtout qu'en règle générale, nous n'aimons pas les mêmes films... Et quand j'ai lu le synopsis du programme tv, j'ai bien failli ne pas l'écouter. Mais comme il semblait déçu, et que, lorsque j'ai regardé la bande-annonce, j'ai bien aimé les images, je me suis laissée convaincre.

 

Au final, si j'ai passé un bon moment, ce n'est pas le film que j'aurais envie de voir 10 fois!!! Bon, faut dire, je ne suis pas une grande fan de science-fiction. J'ai eu peur au départ d'avoir droit à une avalanche de phrases toutes faites, dramatisant l'arrivée d'un extra-terrestre... Mais ils échappent de justesse au cliché. De justesse, parce que le gouvernement américain s'affole, et réagit immédiatement très violemment. Mais la scientifique est là, et sauve la mise, entrant en communication avec cet être étrange qui a fait peur à tant de monde.

L'humanité en prend pour son grade dans ce film, avec tout un tas de défauts mis en avant: son absence de raison, son côté fourbe, et surtout sa plus grande faiblesse, la PEUR!

 

Un des gros points forts du film, c'est son côté humain, si je puis dire (oui, avec ce que je viens de dire juste au-dessus, ça peut choquer...). J'ai envie d'utiliser un autre mot, pour exprimer les relations qui se nouent entre des êtres différents qui communiquent, tentent de se comprendre, échangent, évoluent... Malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'existe pas d'autre mot. Sans sentimentalisme, les personnages évoluent de façon assez réaliste, avec leurs pulsions, leurs difficultés, leurs qualités et leurs défauts. La relation entre la scientifique et le petit garçon est extraordinnaire, et m'a beaucoup touchée, et l'évolution du petit garçon d'autant plus!

 

Pour finir, je tenais à mentionner une scène du film incontournable, que je ne raconterais pas bien sûr, mais qui est celle qui m'a le plus marquée (et que je pourrais regarder 10 fois au moins, pour le coup...). Dans cette scène, l'extra-terrestre discute, dans un café, avec un extra-terrestre qui a pris les traits d'un homme asiatique âgé, présent sur terre depuis 70ans... C'est LA scène incontournable, celle qui m'a le plus marquée, touchée.

Dommage que le film se termine si vite, si facilement... Encore une fois, sur ce type de film, j'ai trouvé la fin carrément baclée, et j'aurais préféré que le film dure un peu plus, mais que ça ne finisse pas aussi facilement rapidement...

 

Pour aller plus loin:

 

La bande-annonce:

 

 

 

 

  La bande-annonce VO du film sorti en 1951:

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

clovis simard 22/04/2012 17:04


Blog(fermaton.over-blog.com),No-8, THÉORÈME DU RETOUR. - CIVILISATION et VÉRITÉ.