Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 16:40

Auteur: Lisa Jane SmithLe-Cercle-Secret.jpg

Traductrice: Frédérique Le Boucher

Editeur: Hachette

Collection: Black Moon

Année: 2010 (paru en 1992 aux Etats-Unis)


Pour ados et adultes


Quatrième de couverture:

 

UN CERCLE MYSTERIEUX.

UN AMOUR INTERDIT.

UNE AVENTURE HORS DU COMMUN.

 

Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ?

Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lie ce cercle d'amis... et d'ennemi où les couples et les alliances se font et se défont.

Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle...

 

Mon avis:

 

Je ne m'attendais pas à grand chose en demandant à faire ce partenariat. J'avais entendu ici ou là parler de l'auteur, et ça m'a donné envie. J'avoue que j'ai pris du retard sur ma lecture, car je pensais recevoir le livre plus tard (et donc avoir un peu plus de temps pour la publication de l'article...). J'ai raté mon coup. Tan pis, j'avais mes oraux à passer, les résultats sont positifs, donc le jeu en a vallu la chandelle. Je présente cependant mes excuses à la Team de Livraddict et aux éditions Hachette pour mon manque de considération envers eux.

 

Après mon concours, je me suis donc remise à la lecture avec ce roman.

Je l'ai lu assez vite, et assez facilement (même fatiguée, j'arrivais à poursuivre ma lecture, et à suivre le fil). La lecture s'est avérée distrayante, mais franchement pas transcendante. J'avoue que je m'attendais à mieux.

Au début, j'ai carrément eu peur de l'histoire à la mord-moi-le-noeud, complètement centrée sur le pathos. On en est franchement pas loin, mais heureusement qu'on n'en est pas plus près! Je regrette que le suspense soit si peu maintenu. Tout est prévisible, trop prévisible d'ailleurs... Tant l'histoire d'amour que les découvertes de l'héroïne. Aucun sujet n'est traité en profondeur. On vit les évènements à travers le regard de Cassie ce qui en soit peut-être très intéressant. Mais non. L'esprit est complètement manichéen: soit c'est bien, soit c'est mal... J'ai horreur de ça. C'est à l'encontre de ma vision de la vie, et je trouve cette vision complètement clichée.

Moi qui adore le surnaturel, la sorcellerie, les vampires, me voilà déçue. On n'est presque pas dans le surnaturel (mis à part les derniers chapitres du roman...), plutôt dans le mélo, le pathos... A croire qu'on est en pleine collection "Arlequin", versus il y a de la magie.

 

Bon, en gros vous l'avez compris, je ne me suis pas régalée à la lecture.

J'ai tout de même passé un moment distrayant, facile et reposant (comme quand je me mets devant ma télé à regarder des séries insipides, parce que je n'ai pas envie de réfléchir...). Je suppose que pour des adolescentes (parce que l'univers est quand même très féminin!) qui n'aiment pas trop lire, ce genre de lecture où les préoccupations principales sont les histoires de coeur est probablement assez approprié.

 

Remerciements:

 

Je remercie livraddict et les éditions Hachette pour m'avoir permis ce partenariat.

 

Ils l'ont lu aussi:

 

Malou, Florel, Le blog de Vampires et de Sorcières, Lelanie, Choukette, Phooka, Lolo, Lou, Mariiine, Tine, Latite06, Taliesin, Livresque, Love-of-Book

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Florel 02/07/2010 08:04


Merci de m'avoir rajouté mais c'est quand fait en dehors des part, je ne propose pas mes avis sur bibliomania donc voilà pourquoi tu m'as pas vu. Biz et belle fin de semaine.
Florel.


minifourmi 02/07/2010 15:19



Ben, je recherche aussi les blogs référencés sur google... Mais bon, je ne regarde pas tout (sinon j'en ai pour des heures), donc j'en rate, forcément. Je rajoute au fur et à mesure que je croise
des articles sur des livres que j'ai "critiqués". Je trouve intéressant de pouvoir confronter les avis entre les différents blogolecteurs.



Florel 01/07/2010 23:27


Il m'a déçu aussi mais vu que je connais la suite (j'ai demandé à une fille sur un internet qui l'a lu en anglais de me raconter la suite) je la lirais mais plus pour le côté fini cepandant je me
presserais pas pour la lire.
Biz et bonne lecture.
Florel.


minifourmi 01/07/2010 23:36



Il est possible que je la lise aussi (tout comme je regarde mes séries insipides, quand je fais ma grosse feinéante!). Cependant, j'ai vu sur ton article qu'on te racontait un bout de la suite,
donc je n'ai pas lu! Je ne veux pas savoir!


En tout cas, je trouve très rigolo de s'envoyer des com' au même moment au sujet du même livre...



Ankya 01/07/2010 13:47


Je n'ai pas lu mais j'ai du mal avec cet auteur. En général ses sujets sont très bon et annoncent une belle histoire, mais je suis toujours déçue par le style et le manque d'action. Ou quand il y a
de l'action on sait d'avance comment ça va finir.


minifourmi 01/07/2010 20:33



Oui, c'est ce que j'ai vécu avec ce livre... Un sujet qui m'intéresse, mais la façon dont c'est traité est décevante je trouve.