Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 10:12

Trimestre - LaliAuteur: Thierry Lenain

Illustrateur: Olivier Balez

Editeur: Oskar

Collection: Trimestre

Année: 2011

 

A partir du Cycle 3

 

Présentation:

 

Un papa parle de sa fille, Marion, partie en Inde pour une mission humanitaire dans un orphelinat. A son arrivée, tour à tour enthousiaste, déroutée, attérée, Marion rencontre Lali, abandonnée de tous, et décide de lui consacrer le peu de temps dont elle dispose. Plus que du temps, c'est de l'amour qu'elle lui donne... Mais très vite, se pose la question: Peut-on faire du mal en croyant faire du bien?

 

Mon avis:

 

Comme à son habitude, c'est un album empreint de sentiments, d'émotions, que nous livre ici Thierry Lenain. Une fois de plus, c'est un père qui parle, qui parle de sa fille, qui parle à sa fille. Sa fille qui a son tour, le temps d'une mission, devient un peu mère...

 

Est-ce de la méchanceté que de donner de l'amour quand on sait que l'on devra quitter la personne aimée? Est-ce égoïste de vouloir aider les autres quand on sait que cela nous aide, nous fait grandir, nous enrichit?

Doit-on vraiment s'interdire d'aimer par peur d'abandonner, d'être abandonné, par peur d'être égoïste? 

C'est un album qui interroge, et nous amène à nous interroger sur nos actes d'amour, nos actes altruistes qui le sont bien rarement. Car finalement, peut-on vraiment donner de l'amour sans rien recevoir en retour, pas même un soupçon de satisfaction personnelle? Et doit-on vraiment pour cela s'interdire de le faire?

 

J'aime ce père, qui accompagne sa fille sans obligatoirement guider systématiquement ses pas, qui lui donne la liberté de choisir sa voie, et la regarde grandir, devenir femme, devenir mère. En tant que fille, je me suis souvenue de mon papa, des grandes discussions que nous avons eu, à une époque où les choix étaient difficiles pour moi. Il m'a toujours laissé le choix, là où ma mère m'imposait... Mais finalement, ce sont ses paroles à lui qui résonnaient, et ce sont ses paroles qui m'ont aidées à grandir, à évoluer, à tracer mon chemin, à devenir plus forte, et indépendante, à me stabiliser, quand ma mère m'a appris à me révolter, à me protéger, à me méfier... J'ignore si tous les pères sont capables de cet amour, mais en tout cas, il est extrêmement honorable et bienfaiteur.

 

J'aime aussi cette jeune fille, qui part en mission humanitaire telle la chenille qui tisse sa chrysalide, pour en sortir papillon... Blessée par les paroles d'une infirmière blasée, qui a baissé les bras depuis longtemps, blessée par la peur de faire du mal à une enfant...

 

J'ai aimé que, comme dans la vie, aucun échange ne fonctionne à sens unique, et chacun apprend de l'autre:

- le père apprend à devenir le père d'une adulte

- la fille apprend à devenir adulte, à faire des choix

- l'enfant, et l'infirmière apprennent aussi, mais à vous de le lire maintenant, pour découvrir ce qu'elles apprennent! :D

 

C'est donc un album à ne pas rater, conté avec brio par Thierry Lenain, et illustré avec beaucoup d'émotions par Olivier Balez, dont j'admire une fois de plus le travail inestimable, car il sait quoi nous donner à voir pour nourrir notre imaginaire sans l'entraver, même sur des récits très réalistes.

 

Je remercie vivement Oskar éditions, la collection Trimestre, ainsi que Thierry Lenain et Olivier Balez pour m'avoir offert cet album, si touchant, que j'aurais grand plaisir à faire partager aux enfants qui m'entourent (mes élèves si je quitte un jour la maternelle pour des plus grands, mes propres enfants quand j'en aurais, mes cousins et cousines, neuveux et nièces, et j'en passe! ^^)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> waw, ton commentaire touche déjà et ne donne qu'une seule envie, être touchée à son tour par cette histoire et ces illsutrations .... Merci encore, ton blog fournit régulièrement ma wish-list.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Morgan, surtout, n'hésite pas à le lire! Et si tu le souhaites, je peux aussi te le prêter. N'hésite pas à demander! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour cette si belle approche de ce livre : c'est exactement comme ça que je l'ai ressenti, je l'exprime d'une façon différente sur mon blog, mais dans le fonds, nos sensibilités se<br /> rejoignent...C'est ça la magie de la lecture des très beaux textes !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien... Personnellement, j'ai toujours l'impression de ne pas élever le livre au rang qu'il mérite. J'ai vraiment été touchée par cet album, et je suis ravie de voir que tu as perçu mon<br /> ressenti...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />