Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 12:36

King-Kong-Theorie-DespentesAuteur: Virginie Despentes

Editeur: Le Livre de Poche

Année: 2010

 

Essai

 

Quatrième de couverture:

 

J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l'idéal de la femme blanche séduisante qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu'il n'existe pas.

 

En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

 

Mon avis:

 

J'ai longuement tardé pour publier ce billet. Lu fin août, j'ai terminé ma lecture au moment de la rentrée des classes et me suis laissée dépasser par les évènements... Honte à moi, car ce livre fait l'objet d'un partenariat avec Blog-o-Book et Le Livre de Poche!

Cependant, mon souvenir de lecture (contrairement à mes habitudes) est resté très présent dans ma mémoire. Forcément, car ce livre est un livre CHOC! J'ai détesté mon compagnon quand il venait me déranger en pleine lecture, car à peine je m'y mettais que je plongeais dedans. Non seulement, l'écriture est plaisante, rythmée, pensée et spontannée (non non, ce n'est pas contradictoire! ^^), mais en plus le sujet est poignant, les mots sont lourds de sens, et ENFIN une auteure a inscrit sur le papier ce que nombre d'entre nous ressentent tout au fond.

Nous apprenons dans ce livre des évènements marquants de la vie de Virginie Despentes, mais ils sont là pour expliquer, argumenter. A aucun moment on ne plonge dans le mélo. On ressent parfois de la colère, de la surprise, on se remémore des souvenirs, en repensant à de nombreux crétins qui ont croisé notre chemin... Oui, je me suis souvenue du jour où le profond désir de castrer un homme m'a traversé! Et presque à me dire "Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait?".

Mais attention, ce livre n'est pas un manifeste anti-hommes, pour les femmes. Non, pour moi, ce livre est un manifeste anti-connerie humaine, anti-crétins-sans-cervelle qui ne pensent à rien d'autre qu'à leur nombril, anti-pseudosnobinards (oui, j'invente des mots...) qui croient toujours avoir la science infuse...

 

En gros, si l'injustice vous touche, et que vous n'avez pas peur d'un franc parler lourd de sens, alors, n'hésitez pas à lire ce livre, vous devriez vous régaler!

 

Remerciements:

 

Je remercie Blog-o-Book et Le Livre de Poche pour m'avoir fait (à tord) confiance pour ce partenariat. En tous cas, je fais une promesse: non, je ne demande plus de partenariats à venir (si tant est que j'en ai encore le droit, ce dont je doute fortement...), car je suis incapable étant donné mes nouvelles fonctions d'assumer ce type de responsabilité! Honte à moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires