Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de minifourmi
  • Le blog de minifourmi
  • : Un site pour faire partager mon goût pour la littérature, et en particulier la littérature destinée à la jeunesse. J'y fais figurer également mes découvertes culturelles, et les documents susceptibles d'être utiles à la classe.
  • Contact

Texte Libre

Bannière Livraddict

 

En cours de lecture...

vivre-avec-des-cons.jpg

blanche_neige.jpg

petits-contes-de-printemps.jpg

Challenges en cours

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Fin: 21/06/13

Livres: 1/3

CD - Film musical: 1

 

Challenge regarde ce que tu lis

Illimité

4/7

 

challenge-chocoladdict.jpg

Fin: 2/10/2012

Livres: 0/2

Recette: 0/1

Film: 0/1

 

Challenge-Beaux-livres.jpgFin: 08/02/2014

Catégorie: amoureux de la beauté

0/7

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 14:36

Challenge ABC 2012 logoalice-au-royaume-de-coeur.jpgAuteurs - Illustrateurs: Soumei Hoshino et QuinRose

Titre VO: Heart no kuni no alice, book 1

Editeur: Ki-oon

Année: 2010

Manga Shôjo


Offert par Nanet

 

 

Quatrième de couverture:

 

Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire… quand ils n’essaient pas de la tuer !

 

Mon avis:

 

Un manga déconcertant, qui joue de notre connaissance du roman de Lewis Caroll pour nous faire perdre pied dans un univers difficile à saisir.

Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas ce premier tome. J'avoue avoir été destabillisée. A la lecture, on navigue dans l'absurde, dans l'étrange. Ce qui peut paraître comique devient presque angoissant.

Bref, si je devais rattacher cette lecture à un mouvement artistique, je dirais sans aucun doute le surréalisme. Mais après tout, c'est un bel hommage à l'oeuvre de Lewis Caroll, totalement absurde à l'époque, mais toujours aussi plaisante à découvrir aujourd'hui, que de retranscrire le surréalisme dans des problématiques plus actuelles, et des personnages plus contemporains (mafia, fête foraine, ...)

 

En ce qui concerne la forme, n'étant pas habituée aux mangas, la lecture n'a pas été des plus simples pour moi. Les auteurs jouent beaucoup des cases qui s'enchevêtrent, des personnages immenses qui prennent toute la page, passant par-dessus les vignettes... Bref, une construction peu régulière qui n'aide pas à la compréhension. Et comme si cela ne suffisait pas, la majorité des personnages sont masculins, et il est assez difficile de les distinguer dans le format papier noir et blanc... Heureusement, leurs tenues farfelues et originales permettent de distinguer tout ce beau monde.

Si vous ne connaissez pas du tout l'univers des mangas, j'aurais tendance à vous déconseiller cette lecture pour le découvrir. Heureusement, ces 2 dernières années, ma curiosité m'a poussée à ouvrir les pages de quelques mangas, aux structures bien plus faciles d'accès, et en m'accrochant un peu, j'ai réussit à saisir l'ensemble, et à prendre plaisir à cette lecture. Ma curiosité m'incite à découvrir le deuxième tome, mais vu que j'ai des tonnes de lectures encore à faire, j'attendrais peut-être un peu avant de me le procurer.

 

Merci à Nanet, qui a eu la générosité de m'offrir ce livre à l'occasion du swap Noël en hiver. Merci beaucoup!!!

 

Pour aller plus loin:

 

Il existe une version animé que je n'ai pas réussi à découvrir (si je parviens à le regarder, je posterais un nouveau billet dans le cadre du challenge Regarde ce que tu lis), mais qui m'intrigue fortement. Pour les curieux, voici les trailers du livre, et de l'animé:

 

 

 


 

 

 


 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Published by minifourmi - dans Littérature
commenter cet article

commentaires